Re chtites précisions - L'Histoire de Joël Brand - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'Histoire de Joël Brand / Alex Weissberg

En réponse à -2
-1Ch'tites précisions sur le contexte et sur un certain Rudolf Kasztner de Nicolas Bernard

Re chtites précisions de Etienne Lorenceau le samedi 25 décembre 2004 à 23h36

Quel plaisir de pouvoir comparer ses informations et ses faits avec quelqu’un connaissant aussi bien le sujet.
Nous eclairons la meme questions sous deux angles différents et la vérité historique ne peut qu’y gagner.

Il semble que ce ne soit pas la Wehrmacht qui ait envahit la Hongrie mais une colonne de 500 SS conduits par Eichmann. La Premiere Armée Hongroise se battait en effet sur le front Russe et Hitler ne souhaitait pas envahir son allié mais le conduire a appliquer plus les mesures nazies dans son gouvernement: ainsi les interrogations de Franz Six déclassifiées en 2002 remettent en question une partie des déclarations du rapport de l'ambassadeur plénipotentiaire d'Hitler, Veesenmeyer, auquel vous faites allusion.
C'est bien la théorie de l'extreme droite Israelienne que le travail de Kasztner n'a servi a rien et que Joel Brand était un ivrogne. Cette théorie existe et vous avez raison de la présenter mais il en existe d'autres aussi bien documentées.
Le premier fait que vous ne contestez pas est que les négotiations de Brand Kaszthner nónt sauvé "que" 1700 personnes Juives. La simple arithmétique indique si 400 personnes avaient fait la meme chose les nazis n'auraient pu faire le massacre le plus concentré de leur triste histoire (400 x 1700 = 610.000).
Le fait que Walter Schellenberg ait voulu, par ces negotiations, mettre un coin entre les sovietiques et les allies de l'ouest est avéré par les interrogations de Carl Marcus par les services de Lord Vansittard et par les interrogations de Bandi Grosz.
La mission a toutefois permis a Joel Brand de rencontrer Moshe Shertock qui est allé rejoindre Weissman sur ce sujet afin que tous deux en discute avec Winston Churchill.
Winston Churchill en reaction tant a la relation de Weissman Shertock qu'au rapport d'Urba a bien demandé a Anthony Eden un bombardement "trouvez des avions, utilisez mon nom..."
Joel Brand a également rencontré Ira Hirshman l'envoyé du War Refugee Board
A la suite de ces entrevues sont arrivées en meme temps chez le Régent Horty une lettre du roi de Suede Gustav V, une lettre du Pape et une lettre de Franklin Roosevelt menacant de bombarder Budapest de facon comparable a Dresde, lettre suivie d'un bombardement d'intensité moyenne quelques jours apres. A la suite de cela le Régent Horty a ordonné l'interruption des déportations. Eichmann fou furieux apres avoir reussi a faire passer secretement un dernier convoi a été contraint d'interrompre les deportations. La mission a donc sauvé quelques 150.000 personnes Juives additionnelles.
Que Joel Brand, bloqué par les Anglais alors qu'il savait que les persecutions continuaient pendant sa détention et que sa famille était au mains des nazis, soit devenu alcoolique devrait selon moi etre considére avec beaucoups plus d'indulgence. Peut etre est ce meme a son honneur. Il ne létait en tous cas pas avant sa mission!
La theorie que vous presentez est malheureusement celle de ceux qui ont assassiné Rabin.
Moi je veux y voir la tentative desespérée de gens qui ont tenté avec peu de moyens de sauver le plus de gens possible. Meme s'ils ont été manipulés par les nazis (ce qui est le cas), ils ont réussi a partiellement retourner cette manipulation pour sauver certes moins de personnes qu'ils n'auraient voulus, mais plus meme que la resistance Danoise (avec l'aide de Werner Best) célébrée a juste titre pour cet exploit.
Il a fallu le difficultés de la création d'Israel pour que les conflits de politique interne puisse générer autant d'ingratitude et déformer a ce point un haut fait extra ordinaire.
Depuis quand les héros de guerre devraient ils avoir des personalités bon chic bon genre: ne sont ils pas tous des aventuriers rebels avec leur grandeur et leurs faiblesses. Nier leurs exploit est faire insulte a ceux dont la vie a été sauvée par eux.
Acceptons de reconsiderer certaines des "analyses" historiques, meme celle tres documentée de Randolf Braham reprise par Simon Wiesenthal, ou celle (différente) de Yehuda Bauer et de reprendre l'analyse a l'origine.
Toute personne qui a sauvé, ne fut ce qu'un seul juste, ne doit elle pas etre honoree et citée en exemple ? Et si ces personnes ont participé (meme de facon difficile a quantifier) a en sauver un nombre indéfini mais dépassant les 100 000 ne devrait on pas mettre de coté leurs travers personnels (c'est vrai que Kasztner n'était pas un type sympa) qui sont sans rapport avec l'exploit ?

*** / ***

lue 1568 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes