Avec l'accord d'Himmler, sur les ordres de Walter Schellenberg et sous le controle d'un de ses hommes (Otto Klages rapportant a WS) Eichmann est contraint a proposer a un petit industriel juif de Hongrie, Joel Brand, l'échange d'un million de personnes Juives contre 10.000 camion, et quelques autres fournitures type savon (pour usage sur le front Russe).
Apres avoir negocie un accompte de 100000 personnes pour avoir de la credibilité, Brand se rend en Turquie avec un agent double qui se fait alors appeler Bandi Grosz. Il va renconter Moshe Shertok (futur premier Premier Ministre d'Israel)et le Secretaire d'État Américain au Tresor (Morgenthau) va envoyer Ira Hirshman du War Refugee Board pour le rencontrer. Lord Moyne chargé d'appliquer le Livre blanc sur la Palestine (limitant tres séverement l'immigration Juive en Palestine contrairement a la Declaration Balfour) le recoit également et lui déclare : Que voulez vous que je fasse d'un million de Juifs.
Le roi Gustav V, Franklin Roosevelt et le Pape vont alors écrire au Regent de Hongrie Horty qui va contraindre Eichmann a suspendre les déportation et envoyer (apres de nombreuses péripéties et renégotiation par Reszo Kasztner) un train de plus de 1600 personnes en Suisse. (Rien a voir avec le train negocié par Musy avec Schellenberg).
Schellenberg comme toujours couvrait ses traces donnant toute la paternité de ce qui concernait les Juifs a Himmler, mais les interrogations de Carl Marcus du réseau d'espionage allemand Jahnke, déclassifiées en 2002, révelent que WS se trouvait bien derriere cette affaire.
Cette incroyable histoire est relatée également par le procureur du proces d'Eichmann, Gedeon Haussner dans Justice a Jerusalem.