Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

L'Histoire de Joël Brand

Un troc monstrueux

Alex Weissberg

Avec l'accord d'Himmler, sur les ordres de Walter Schellenberg et sous le controle d'un de ses hommes (Otto Klages rapportant a WS) Eichmann est contraint a proposer a un petit industriel juif de Hongrie, Joel Brand, l'échange d'un million de personnes Juives contre 10.000 camion, et quelques autres fournitures type savon (pour usage sur le front Russe).
Apres avoir negocie un accompte de 100000 personnes pour avoir de la credibilité, Brand se rend en Turquie avec un agent double qui se fait alors appeler Bandi Grosz. Il va renconter Moshe Shertok (futur premier Premier Ministre d'Israel)et le Secretaire d'État Américain au Tresor (Morgenthau) va envoyer Ira Hirshman du War Refugee Board pour le rencontrer. Lord Moyne chargé d'appliquer le Livre blanc sur la Palestine (limitant tres séverement l'immigration Juive en Palestine contrairement a la Declaration Balfour) le recoit également et lui déclare : Que voulez vous que je fasse d'un million de Juifs.
Le roi Gustav V, Franklin Roosevelt et le Pape vont alors écrire au Regent de Hongrie Horty qui va contraindre Eichmann a suspendre les déportation et envoyer (apres de nombreuses péripéties et renégotiation par Reszo Kasztner) un train de plus de 1600 personnes en Suisse. (Rien a voir avec le train negocié par Musy avec Schellenberg).
Schellenberg comme toujours couvrait ses traces donnant toute la paternité de ce qui concernait les Juifs a Himmler, mais les interrogations de Carl Marcus du réseau d'espionage allemand Jahnke, déclassifiées en 2002, révelent que WS se trouvait bien derriere cette affaire.
Cette incroyable histoire est relatée également par le procureur du proces d'Eichmann, Gedeon Haussner dans Justice a Jerusalem.

 

Editeur : Seuil
Date edition : 1957
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Est Europe

Proposé par Etienne Lorenceau le jeudi 16 décembre 2004 à 22h56

Dernière contribution le mardi 31 octobre 2006 à 11h14

lue 2975 fois décrypter

 

Suivre le débat sur L'Histoire de Joël Brand et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes