Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Indochine 1940-1945 / Jacques Valette

En réponse à
-1de la collaboration franco-japonaise... de Laurent Boussaton

Decoux et Nelle Caledonie : de Laurent Laloup le mardi 09 novembre 2004 à 10h23

"...... japonais le comprirent ainsi quand survint pearl harbour et qu'ils proposerent l'envoi de troupes renforce d'un bataillon francais a la conquete de la nouvelle caledonie....."


Extrait du n°49 d’HISTORIA « GM »
Cette collection des années 60, est souvent a prendre avec des pincettes, mais cette article m’a rappelé une info du forum. :)


------>
« Dès le déclenchement des hostilités dans 1 Pacifique, le gouvernement français marque sa volonté de maintenir ses droits sur toute ses possessions dans cette partie du monde en désignant l'amiral Decoux, gouverneur général de l'Indochine, comme haut-commissaire d France dans le Pacifique (19 décembre 1941).
La Nouvelle-Calédonie, notre colonie du Pacifique austral, relève donc désormais du nouveau haut-commissaire désigné par Vichy, alors qu'elle a adhéré, dès 1940, au mouvement du général de Gaulle. Ce serait mai connaître l'amiral Decoux que d'admettre qu'aucune tentative ne sera effectuée pour ramener Nouméa à l'orthodoxie, d'autant qu'un certain nombre de fonctionnaires français de Nouvelle-Calédonie, qui ont rallié l'Indochine depuis 1940 - par fidélité au gouvernement légal ou au maréchal, Ou par hostilité aux Britanniques -, affirment que l'adhésion au mouvement gaulliste a été motivée par des facteurs matériels autant qu'idéologiques. Il semble que le gouvernement de Vichy, consulté sur l'opportunité d'une action de force, ait assez longuement hésité avant de refuser son accord. Un début d'exécution aurait cependant eu lieu puisque l'aviso colonial Amiral-Charner ainsi que le Nivose auraient quitté l'Indochine pendant plusieurs semaines pour une destination inconnue. En outre, une compagnie de marche du régiment blanc de Saigon, le 2e régiment d'infanterie coloniale, a quitté Saigon par voie maritime (janvier 1942). Aucun bâtiment de la marine stationné en Indochine n'a jamais rejoint Nouméa à cette époque et la compagnie embarquée est revenue à Saigon au bout de quelques semaines. Peut-être le convoi a-t-il été rappelé par le haut-commissaire lui-même en exécution d'ordres tardifs de Vichy, ce qui serait normal. Sur place, à Saigon, certains affirmaient que notre convoi, au large des côtes australiennes, se set-ait vu intimer l'ordre de faire demi-tour par un bâtiment de ligne allié.

Entre-temps, la Nouvelle-Calédonie a été occupée solidement par les forces américaines, ce qui la met à l'abri d'un coup de main japonais et interdit toute nouvelle intervention.


«

Pierre Célérie

*** / ***

lue 2685 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 " l'indochine n'a pas ete livree. elle a ete deux fois en guerre. elle n'a pas ete occupee " de Laurent Boussaton 09 nove. 2004 13h23
2 Au risque d'être taxé d'horsujetisme ... de Jacques Ghémard 09 nove. 2004 15h41
3 horsujetiste ?...non... de Laurent Boussaton 09 nove. 2004 21h04
2 A propos d'Historia 2GM de Jacques Ghémard 09 nove. 2004 16h07
3 N°42 Résistance en Afrique de Laurent Laloup 09 nove. 2004 17h19
1 le voyage du Nivôse de Jean-François Bastère 23 avril 2006 00h59

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Indochine 1940-1945

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes