le voyage du Nivôse - Indochine 1940-1945 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Indochine 1940-1945 / Jacques Valette

En réponse à -2
-1Decoux et Nelle Caledonie : de Laurent Laloup

le voyage du Nivôse de Jean-François Bastère le dimanche 23 avril 2006 à 00h59

Jacques Mordal dans son ouvrage "Marine Indochine" éd Arthaud 1953 nous donne pages 49 et 50 l'explication de la croisière du Nivôse et de l'Amiral Charner :
".../... Cette fois ce n'était plus du caoutchouc qu'il s'agissait de transporter. C'était du mazout, dont Dakar était très à court alors que les tanks de Saïgon en étaient remplis.../... Les stocks de Dakar étaient au plus bas. C'était le moment de risquer le Nivôse. On choisit l'itinéraire qui passait par le détroit de la Sonde, le sud de la Tasmanie, le cap Horn et l'Atlantique Sud.../... 15440 miles marins .../...
Après avoir rempli ses soutes aux réservoirs de Tan-my-han dans la nuit, le Nivôse appareilla discrètement à 5 heures du matin le 1er juin (1942), pour le cap Saint-Jacques où l'Amiral Charner le rejoignit pour lui faire escorte jusqu'à 2000 miles au sud du détroit de la Sonde.
Le voyage faillit être prématurément interrompu le 6 juin à la suite d'une attaque de l'aviation japonaise, survenue au passage du détroit de la Sonde, en dépit des promesses faites. Le Nivôse, attaqué de fort près, vit se former à moins de cent mètres deux immenses gerbes qui vinrent lui lécher la coque. Puis l'assaillant s'éloigna, sans doute conscient de sa méprise, car il battit des ailes en s'esquivant, et le voyage se poursuivit sans autre alerte. Le 14 juin, par le travers du 45ème parallèle sud, très au large de la côte australienne, l'Amiral Charner fit ses adieux au pétrolier et reprit le chemin de Saïgon où il fut de retour le 28.../..."
L'auteur poursuit, dans une formule que je résume :
Le 29 juillet le Nivôse fut pris sous l'escorte du croiseur auxiliaire Quercy et du sous-marin Sidi-Ferruch qui le prirent en charge jusqu'à Dakar, où il arriva après une traversée de 65 jours.
Amicalement et cordialement Jean-François Bastère

*** / ***

lue 1335 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes