l'indochine n'a pas ete livree. elle a ete deux fois en guerre. elle n'a pas ete occupee - Indochine 1940-1945 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Indochine 1940-1945 / Jacques Valette

En réponse à -2
-1Decoux et Nelle Caledonie : de Laurent Laloup

" l'indochine n'a pas ete livree. elle a ete deux fois en guerre. elle n'a pas ete occupee " de Laurent Boussaton le mardi 09 novembre 2004 à 13h23

bonjour
 
d'abord une petite mise au point sur les historia que vous sitez, je pense qu'il est indispensable de les replacer a l'epoque de leur redaction c'est a dire les annees 60 ou la recherche historique etait se qu'elle etait et il est vrai que beaucoup de progres ont ete fait depuis, et pour moi et en incluant ces donnees ce type d'ouvrage est indispensable comme base de depart a notre curiosite en histoire
 
quand a la tentative " d'invasion-delivrance " de la nouvelle-caledonie voila se qu'en dit l'amiral decoux dans ses memoires; il venait d'etre nomme par vichy (decembre 41) haut commissaire de la france dans le pacifique
 
"c'est a ce titre qu'au debut de 1942, j'eus a me preoccuper de la situation en nouvelle-caledonie, notre grande ile du pacifique austral, que les japonais risquaient a tout moment d'englober dans leur zone d'operations. d'accord avec le commandement de la marine en indochine, je songeai un moment a envoyer sur place une petite division navale qui, arrivant en nouvelle-caledonie avant les forces nippones, eut affirme la permanence de notre souverainete, en se reclamant du gouvernement du marechal, seul pouvoir francais que le gouvernement de tokyo acceptait de reconnaitre. l'evolution de la situation strategique dans le pacifique sud, la reponse defavorable des colonies vichy, enfin et surtout la nouvelle de l'arrivee en forces des americains a noumea, firent tres vite abandonner cette idee. la nouvelle-caledonie, des cet instant, etait a l'abri de tout danger" (p190)
 
 
voila et c'est tout ou comment on dilu ses propres responsabilites et bien sur pas un mot de l'aide eventuelle de la marine japonaise..." j'ai maintenu "...m'enfin presque...
 
cordialement
 
laurent
ps: le 11°regiment d'infanterie coloniale etait stationne a saigon

*** / ***

lue 1857 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes