Lemaigre-Dubreuil vu par Pendar - François Darlan - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

François Darlan / Henri Michel

En réponse à -4 -3 -2
-1Je veux en savoir plus! de arriere petite fille

Lemaigre-Dubreuil vu par Pendar de Francis Deleu le dimanche 24 octobre 2004 à 21h01

Bonsoir,

Le portrait de Lemaigre-Dubreuil par Kenneth Pendar, l'un des douze vice-consuls - pas ordinaires ou les douze apôtres selon Laurent Boussaton - complètera la galerie qui s'allonge.

*** Les agents dont nous usions le plus étaient des hommes qui se trouvaient en contact à la fois avec la Résistance française et avec les principaux responsables militaires d'Algérie et du Maroc. Quatre d'entre eux, qui nous étaient particulièrement précieux, furent à l'époque l'objet de nombreuses attaques, parfois justi­fiées. Ils avaient chacun une personnalité étrange et attachante sur laquelle j'aurai l'occasion de revenir.
Le premier était Jacques Lemaigre-Dubreuil, un puissant homme d'affaires au caractère exceptionnellement affirmé, qui était venu s'installer à Alger avec sa famille peu après l'armistice. Indiscutablement réactionnaire, il était aussi patriote et anti­allemand. Le nom de code que nous lui avions donné était "Robin­son Crusoé". Subtil et rusé, il avait réussi à persuader les Alle­mands qu'il était avec eux et à les amener à le laisser transférer en Afrique du Nord une bonne partie de ses usines de Dunkerque. Sa position auprès des Allemands était pour nous d'une valeur inestimable: il pouvait se rendre librement d'Afrique du Nord dans les deux zones de France métropolitaine et nous maintenir ainsi en contact avec les éléments de l'Armée française qui s'y trouvaient.
Agé d'environ quarante-cinq ans, il était trapu et débordant d'énergie, avec des yeux perçants et une voix curieusement rauque. Tel quel, il correspondait beaucoup plus à l'image classique de l'industriel américain qu'à celle du Français de la haute société. Lemaigre-Dubreuil était marié à Simone Lesieur, des Huiles Lesieur, et, entre l'huile d'arachide à acheter à Dakar et l'huile d'olive à acheter en Afrique du Nord, il avait ainsi un excellent prétexte pour voyager utilement. ***


Pour en savoir plus sur Pendar et les vice-consuls américains en AFN , quelques liens:






Il y en a d'autres! Au menu de LdG, un clic sur "Effectuer une Recherche dans les sujets et contributions"

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 2106 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes