Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

François Darlan - Henri Michel
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.

Dans ce texte :

Lemaigre-Dubreuil vu par Pendar de Francis Deleu le dimanche 24 octobre 2004 à 21h01

Bonsoir,

Le portrait de Lemaigre-Dubreuil par Kenneth Pendar, l'un des douze vice-consuls - pas ordinaires ou les douze apôtres selon Laurent Boussaton - complètera la galerie qui s'allonge.

*** Les agents dont nous usions le plus étaient des hommes qui se trouvaient en contact à la fois avec la Résistance française et avec les principaux responsables militaires d'Algérie et du Maroc. Quatre d'entre eux, qui nous étaient particulièrement précieux, furent à l'époque l'objet de nombreuses attaques, parfois justi­fiées. Ils avaient chacun une personnalité étrange et attachante sur laquelle j'aurai l'occasion de revenir.
Le premier était Jacques Lemaigre-Dubreuil, un puissant homme d'affaires au caractère exceptionnellement affirmé, qui était venu s'installer à Alger avec sa famille peu après l'armistice. Indiscutablement réactionnaire, il était aussi patriote et anti­allemand. Le nom de code que nous lui avions donné était "Robin­son Crusoé". Subtil et rusé, il avait réussi à persuader les Alle­mands qu'il était avec eux et à les amener à le laisser transférer en Afrique du Nord une bonne partie de ses usines de Dunkerque. Sa position auprès des Allemands était pour nous d'une valeur inestimable: il pouvait se rendre librement d'Afrique du Nord dans les deux zones de France métropolitaine et nous maintenir ainsi en contact avec les éléments de l'Armée française qui s'y trouvaient.
Agé d'environ quarante-cinq ans, il était trapu et débordant d'énergie, avec des yeux perçants et une voix curieusement rauque. Tel quel, il correspondait beaucoup plus à l'image classique de l'industriel américain qu'à celle du Français de la haute société. Lemaigre-Dubreuil était marié à Simone Lesieur, des Huiles Lesieur, et, entre l'huile d'arachide à acheter à Dakar et l'huile d'olive à acheter en Afrique du Nord, il avait ainsi un excellent prétexte pour voyager utilement. ***


Pour en savoir plus sur Pendar et les vice-consuls américains en AFN , quelques liens:






Il y en a d'autres! Au menu de LdG, un clic sur "Effectuer une Recherche dans les sujets et contributions"

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes