La cécité des Polonais : - La vérité sur l'affaire Pétain - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La vérité sur l'affaire Pétain / Henri Guillemin

En réponse à -4 -3 -2
-1Une incohérence que je ne comprends pas de Jacques Ghémard

La cécité des Polonais : de G.P. le mardi 19 octobre 2004 à 10h37

- Sans revenir sur sa biographie, Joseph Pilsudski occupe, jusqu'à sa mort en 1935, un rôle capital dans les relations franco-polonaises. Son qualificatif erroné de "Dictateur" est le fait d'une vaste propagande diffusée en France par :
...Les Russes qui n'ont jamais toléré le nationalisme polonais et les actes de Pilsudski (1904, 1920, le coup d'état et la "Sanacja")
... Les Allemands qui, des 1918, ont entretenu le sentiment d'une nouvelle guerre déclenchée dans cette partie de l'Europe (Danzig et le "Couloir").
- Pilsudski, grâce à sa parfaite connaissance de la situation en Europe Centrale, a "navigué serré" durant toute sa carriere entre ses trois voisins (Le souvenir des trois II est gravé dans le sang des Polonais). Malgré des hauts et des bas, Pilsudski était profondément francophile (voir son entretien avec Paul Genty), mais il se méfiait autant de ses amis (L. George refusa Danzig à la Pologne) que de ses ennemis et l'idée d'une guerre préventive "tournait" du coté de Varsovie :
.. Fin 1931 : Pilsudski "vire" la Mission militaire française de Varsovie
.. 1932 : l'idée d'une guerre préventive contre l'Allemagne était d'actualité dans les milieux militaires proches du "Chef"
.. Février 1933 : Pisudski déclare : " En fonction des circonstances, soit combattre le plus faible, soit alterner les périodes de tension et de calme........" Il envoie le destroyer "Wicher" en patrouille dans le port de Danzig (sans réaction Allemande)
.. 6 mars 1933 : déplacement de nouvelles troupes polonaises à Danzig même (contre les consignes de la SDN). Pas de réaction d'A.H.
.. Envoie d'émissaires spéciaux (dont L. Morstin) à Paris chez Weygand pour préparer une attaque concertée : les Pölonais contre Danzig et la Prusse Orientale; les Français dans la Ruhr : pas de réaction française.
.. 26 janvier 1935 : signature du pacte de non-agression germano-polonais.
.. 10 mai 1935 : deux jours avant sa mort, Pilsudski reçoit Laval en route pour Moscou.
.. Juin 1936 : visite du Général Gamelin à Varsovie : ordre du jour : "Faut agir contre l'Allemagne"
.. Aout 1936 : visite du Général Rydz-Smigly à Paris pour relancer la France

..............Les Polonais aveugles !!!!!!!.............

- Ajoutons à cela que l'esprit de mouvement dans cette idée de guerre préventive est normale en Pologne : l'Armée Polonaise ne pouvait vivre qu'autour du mouvement : la géographie (La France comporte 15% de frontières menacées , la Pologne 80%) et son manque de voies de communication imposent le mouvement. En 1926, le Général Piskor déclare : "Sans négliger en rien l'importance du facteur matériel dans la guerre de l'avenir, il faut donc donner plus de place à la manoeuvre, il faut remettre en l'honneur les anciennes formes de la guerre de mouvement , qui n'ont rien perdu de leur valeur là où les frontières sont d'une grande étendue." Le Général Stanislaw Maczek en sera le brillant tacticien. Et De Gaulle à "vu" les Polonais à l'oeuvre en 1920.

.................Les Polonais aveugles !!!!...............

Alors : Pilsudski, la guerre préventive, la guerre de mouvement !!!!!! Je laisse le soin à un quelqu'un de m'expliquer la passivité française.
Cordialement

*** / ***

lue 1067 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes