Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

La vérité sur l'affaire Pétain

Henri Guillemin

4e de couverture : En 1945, Henri Guillemin publiait, en Suisse où il s'était réfugié pendant la guerre, une étude sur l'arrivée au pouvoir de Pétain, et sa pratique à la tête de l'Etat français. Loin d'être ce vieillard un peu sénile manipulé par certains comme une marionnette, Pétain, dès qu'il eut une quelconque responsabilité gouvernementale, s'employa à travailler pour son avenir personnel. Du sabotage de l'économie de défense à la recherche d'une sanglante leçon anti-collectiviste pour le peuple français, il fit en sorte de créer les conditions de son arrivée au pouvoir.

Ce livre a été révélé récemment par le fils de HG . Ce dernier ayant eu, à l'époque, recours à un pseudonyme pour des raisons de sécurité professionnelle, son dossier resta oublié pendant 50 ans !

Au moment où on banalise certaines thèses révisionnistes, où la complaisance pour une attitude douteuse le dispute à la servilité face aux montées de l'extrême-droite en France, Il est essentiel de bien comprendre que celle-ci n'arrive jamais par hasard au pouvoir. Mais qu'au contraire c'est le résultat d'un long travail de préparation des esprits, de sape, de gangrène.

L'éclairage que nous apporte ici Henri Guillemin est plus qu'important : salubre. Son "Pétain" prendra place à côté de son "Napoléon" parmi les leçons d'histoire à ne surtout pas oublier.

(La vignette de couverture est extraite d'une caricature du journal résistant le Patriote enchaîné).




Pas de commentaires puisque je ne l'ai pas encore lu mais j'espère trouver dans ce livre un autre regard possible et crédible sur l'homme et le "système".

Amicalement
Jacques

 

Editeur : Utovie
Date edition : 1996
ISBN ou ref : 2-86819-098-7
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1870 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Jacques Ghémard le samedi 07 août 2004 à 15h03

Dernière contribution le lundi 01 juin 2015 à 09h32

lue 3455 fois décrypter

 

Suivre le débat sur La vérité sur l'affaire Pétain et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes