Loustaunau-Lacau - Une histoire politique de l'armée - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Une histoire politique de l'armée / Jean Planchais

En réponse à -12 -11 -10* -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1la cagoule... de Laurent Boussaton

Loustaunau-Lacau de Francis Deleu le samedi 17 juillet 2004 à 19h50

Bonsoir,

Si le commandant Georges Loustaunau-Lacau est considéré comme le fondateur de la branche militaire de La Cagoule, il subsisterait toutefois un doute quant au rôle exact qu'il joua au sein de l' OSAR (*). Pour quelques historiens Loustaunau-Lacau aurait été une "taupe" dont le but était d'obtenir la liste secrète des membres militaires de la Cagoule. Pour arriver à ses fins c'est-à-dire obtenir l'accès à la liste des membres, Loustaunau-Lacau se joua de Deloncle et de son organisation en prétextant vouloir démasquer les communistes infiltrés dans l'armée.
Qu'en est-il? Il est vrai que La Cagoule déjà très secrète avant 1940, l'est restée jusqu'à nos jours. La plupart des archives, dossiers de police etc... ont été détruits pendant et après la guerre aussi bien par d'anciens Cagoulards collaborateurs que par d'anciens Cagoulards entrés dans la Résistance.

(*) OSAR ou l'histoire par le petit bout de la lorgnette. L' OSARN (Organisation Secrète d'Action Révolutionnaire Nationale) est devenu en réalité l' OSAR et non le CSAR. Eugène Deloncle, souhaitant donner une vocation internationale à son mouvement, décida d'abandonner le "N" de Nationale. Les premiers rapports de police qui s'inquiétaient des activités de l'organisation ont tout simplement mal reproduit le "O" qui est devenu un "C", lequel fut traduit en "Comité". Bien entendu, par goût du mystère et surtout par nécessité du secret, les Cagoulards se sont gardés de signaler cette erreur de recopie. Et c'est ainsi, par la faute du planton de service de la préfecture de police, que CSAR (Comité Secret d'Action Révolutionnaire) est entré dans l'Histoire.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 3655 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes