En Histoire, pas de hasard ! - Avant que la Nuit ne vienne - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Avant que la Nuit ne vienne / Pierre de Bénouville et Laure Adler

 

En Histoire, pas de hasard ! de René CLAUDE le lundi 09 décembre 2002 à 16h08

Bonjour - bonsoir,

En effectuant des recherches sur Pierre de Bénouville qui a raconté sa version des événements tragiques dont il fut l'acteur et le témoin à Laure Adler, un moteur m'a envoyé vers une critique du livre parue dans les pages de...National Hebdo, le magazine de l'extrême droite qui soutient les thèses de JM le Pen. Que des lecteurs du FN lisent Laure Adler ne peut leur faire que du bien... Non, ce qui m'a étonné, c'est la signature au bas de la chronique : Jean Mabire. Et oui, le chantre des troupes de choc de la SGM - tendance humaniste Waffen SS - dit tout le bien qu'il pense de l'ex-cagoulard nourri de la prose de l'Action française, passé à la Résistance en 43 chez "Combat" qu'il noyauta et fit glisser vers la droite très, très nationaliste alors que Frenay était à Londres puis à Alger. C'est Bénouville (avec Aubry) qui poussa René Hardy qu'il savait pourtant brûlé à se rendre à la réunion de Caluire pour y défendre la position de "Combat".Pierre Péan en reçut l'aveu de la bouche de Bénouville alors qu'il travaillait sur Caluire pour sa bio de Jean Moulin.
Mabire envoie au passage un peu de fiel à Laure Adler en mettant en doute ses titres d'historienne et de journaliste, une vieille manie des pamphlétaires de l'Action française, insinuer pour salir et puis c'est une femme, socialiste et directrice de France Culture, tout ce qu'aime Mabire ... Il regrette bien évidemment l'adhésion du "rebelle" Bénouville au mitterrandisme. (Bénouville et Mitterrand étaient très potes depuis leurs années passées dans les parcs des hôtels de Vichy, et ils sont entrés en résistance à peu près au même moment, à la fin de 1943.)
Je parle de cette critique car j'ai lu ici ou là que, dans le fond, Mabire était un bon spécialiste de la chose militaire et des troupes de choc, qu'il fallait le lire en faisant abstraction de ses positions politiques et qu'il avait pris ses distances avec la droite extrême...dans les pages de National Hebdo, sans doute.
Qu'il parle de Bénouville, resté fidèles à ses réseaux d'extrême droite jusqu'à ses derniers jours, n'est donc pas un hasard...

Amicalement,

René

PS : J'ai hésité à inscrire le lien vers la critique de Mabire, mais je n'ai pas envie douvrir un lien, fut-il informatif, vers ce magazine.

*** / ***

lue 1143 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes