Fast et sa Sylvia - Alger 1942 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Alger 1942 / Kenneth Pendar

En réponse à -4 -3 -2
-1Une politique US incohérente de Francis Deleu

Fast et sa "Sylvia" de René CLAUDE le mercredi 12 mai 2004 à 00h13

Bonsoir,

On dérive un peu, mais je voulais simplment vous inviter à lire ce qui est selon des ami(e)s et votre serviteur sans doute le plus beau roman noir traduit et publié par les éditions Rivages (poche). Il est signé Howard FAST dont vous parlait Francis.
Le thème en est simple, presque banal :
Un prof d'histoire progressiste, humaniste blessé, blacklisté durant la "chasse aux sorcières" est obligé de se faire enquêteur privé pour vivre aux USA. Engagé par un richissime homme d'affaires, il doit enquêter sur la vie passée de celle que le businessman veut épouser, la mystérieuse et fascinante Sylvia.
Un extrait du 4e de couverture :
L'anecdote en est fort simple : il s'agit pour le détective privé Alan Macklin de reconstituer le passé d'une inconnue qui veut épouser un milliardaire. La jeune femme devra tout ignorer de cette enquête. Pour parvenir à ses fins, Macklin ne dispose que d'une photo, d'une carte manuscrite et d'un recueil de poèmes, "la Lune obscure", publié par la mystérieuse Sylvia.
Voilà pour le synopsis, si j'ose dire, tant ce superbe roman de passion et de mort lente se prêterait à une adaptation. (Un script pour Clint Eastwood, les frères Coen ou Sean Penn.)
Notre privé occasionnel part pour reconstituer le puzzle compliqué de la vie de Sylvia tout au long d'une dérive douloureuse qui va le conduire jusqu'au Mexique où il découvrira des aspects étranges de la jeune femme en discutant avec un vieux prêtre, lui-même ancien gangster et tueur à gage...
Une merveille de fiction qui transcende les genres pour aboutir à la grande littérature américaine, celle qui nous restera toujours essentielle, car de portée universelle par les thèmes abordés. (Faulkner, Williams, Caldwell, F. O'Connor, ...)

Hovard FAST, Sylvia chez Rivages/Noir.
(réédité)

A bientôt,

RC

*** / ***

lue 1165 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes