le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Vous ne répondez pas à mes questions (comme d'habitude) de Nicolas Bernard le mercredi 27 janvier 2010 à 13h09Ici (fin du message, en gras).
Par ailleurs, l'ex-anonyme commet une autre bourde de première grandeur (outre de répéter les mêmes allégations constamment réfutées, voir mes messages) : "Krug von Nidda aurait dit à Dannecker que le gouvernement Darlan ne demanderait pas mieux que de se débarrasser de ses Juifs en les laissant déporter ( en Russie ?) par les Allemands et qu'il appartenait à ceux-ci de le proposer clairement. Et, faisant flèche de tout bois, vous fondez de grandes conséquences de cette conversation rapportée (mais par qui ?). Or, on sait, par Klarsfeld en particulier, que Dannecker est ce nazi fanatique qui a épousé entièrement l'antisémitisme obsessionnel de son Führer. Ne peut-on raisonnablement penser qu'il a inventé ou surinterprété un propos du consul-général ?"
Le problème est que, comme l'indique très bien Serge Klarsfeld, le propos de Von Nidda n'a pas été reporté par Dannecker - qui se mettrait maintenant à attribuer à ses contacts des propos qu'ils ne tiendraient pas... - mais par le diplomate chargé de la "question juive" à l'Ambassade allemande, Carltheo Zeitschel, dans une note du 28 février 1942 à l'attention du Ministre plénipotentiaire Schleier (Vichy-Auschwitz, Fayard, 2001, p. 43-44). Zeitschel retranscrit un rapport des événements réalisé par son collègue diplomate Von Nidda.
Dès lors, exit la petite théorie de l'ex-anonyme... Lequel a pourtant lu le livre de Serge Klarsfeld.
Bref, non seulement l'ex-anonyme ne répond pas à mes questions - et pour cause - mais en outre nous pond un joli roman sur Dannecker, et commet une nouvelle falsification du livre de Serge Klarsfeld. Sur ce dernier point, il n'en est pas à son coup d'essai - voir également cet article de Lebel. *** / *** |