Il y a un temps pour tout. - Le soldat oublié - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le soldat oublié / Guy Sajer

En réponse à -4 -3 -2
-1Ouh là... de Jean-Robert GORCE

Il y a un temps pour tout. de Jacques Ghémard le vendredi 05 décembre 2003 à 14h29

Bien évidement quand je tenais mon amiral au bout de la ficelle je n'étais pas en train de regretter un autre systeme de commandement qui m'aurais permi de tout lacher et d'aller discutailler de ce qui n'allait pas dans cette manoeuvre. Il y a un temps pour l'action ou l'on ne discute pas des ordres qui doivent venir de personnes clairement identifiées et pas du 2e classe s'improvisant capitaine de corvette ou lieutenant de compagnie.

Mais et il est heureux que dans l'action les executants ne soient pas lobotomisés et sachent utiliser leur intelligence pour mettre leur pieds au bon endroit, identifier les cibles et les dangers et échanger ces informations avec leur entourage immédiat.

Et il y a un temps après l'action où le lieutenant doit savoir écouter les uns et les autres, parce qu'il n'a pas tout vu, pas tout compris même si sa "brillante intelligence" lui a permi d'entrer à Sait-Cyr. Et, pour qu'a ce moment là les hommes du rang s'expriment, il ne faut pas qu'ils aient été habitués a être considerés comme des décervelés, sinon ils gardent leurs impressions pour eux.

Je crois qu'outre les chemins différents en 41/42 c'est aussi cette conception du commandement qui a opposé les Français Libres et l'Armée d'Afrique même si, au fur et à mesure des ralliements, l'esprit France Libre s'était déjà rapproché de conceptions plus traditionelles.

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 862 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes