Les Suisses découvrent (presque) leur Histoire contemporaine - Mémoire d'une Suisse en guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Mémoire d'une Suisse en guerre / Fabienne Regard & Laurent Neury

En réponse à -4 -3 -2
-1D'une courte histoire d'un service suisse de Laurent Boussaton

Les Suisses découvrent (presque) leur Histoire contemporaine de René CLAUDE le mercredi 15 octobre 2003 à 08h54

Bonjour Laurent,

Je serai absent quelques jours.
J'ai réussi à obtenir d'autres ouvrages de chercheurs suisses mais aussi étrangers qui semblent intéressants et j'espère pouvoir proposer deux ou trois éléments un peu plus synthétisés. Je savais déjà que certains de mes compatriotes ont beaucoup de peine à simplement accepter qu'ils puissent avoir une Histoire. Depuis plus de 50 ans, ils avaient laissé aux élites le soin de passer l'encaustique et d'astiquer les mythes lors de la fête nationale (le 1er août) et pour d'autres occasions où la Suisse officielle se met en scène, toujours raisonnablement, bien sûr ! Jean-Pierre Richardot est lui aussi bien conscient de cette attitude a-historique des Suisses , c'est pourquoi l'écriture de son livre a nécessité du temps, de la méfiance et surtout des réserves de patience. C'est pourquoi, je crois moi aussi qu'il ne faut pas aller trop vite et éviter les clichés et les affirmations péremptoires.
L'Histoire contemporaine critique de la Confédération helvétique est (presque) une découverte pour un Genevois, un Bâlois ou un habitant de Lucerne : là encore, c'est l'affaire ultra médiatisée des fonds en déshérence qui a boosté le besoin de comprendre : qu'ont donc réellement fait nos parents et nos grand-parents pendant que le monde était saccagé et bouleversé par Hitler.
Chaque mois en Suisse, des chercheurs, des auteurs découvrent et surtout nuancent les faits et leur lecture.

A propos du bureau "Ha" et de son animateur Hausamann, j'ai lu des extraits de rapports et de déclarations qui démontrent que le capitaine atypique (pour la Suisse) possédait une intelligente pénétrante des événements de son temps qui s'appuyait sur des informations en provenance directe du Reich.
Il y a quelque chose d'un peu "gaullien" - mais sans le désir de pouvoir - qui émane de ses textes. Ce capitaine ne fut pas le "romantique" que certains de ses compatriotes ont voulu nous présenter après la guerre. La Suisse officielle n'aime pas les têtes insolentes qui dépassent trop haut et trop longtemps, surtout si l'avenir leur donne raison , alors : Couic ! Mais à la mode helvétique : par le silence et l'oubli.

D'ici là, bien à toi et cordialement,

René Claude

*** / ***

lue 1265 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes