Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Du capitaine de Hauteclocque au général Leclerc / bio croisée sous la dir. de Christine Levisse-Touzé

 

Leclerc contre Vichy de Jacques Ghémard le dimanche 17 août 2003 à 21h17

Dans la présentation de ce sujet, René nous dit ***Leclerc est devenu LA référence consensuelle, quelques fois au détriment des réalités sur les conditions de sa rupture militaire et politique avec la "légalité" vichyste.***

Je viens de constater ce fait encore une fois. Contacté par son coauteur, j'ai acheté un très joli livre : "L'Odyssée de la Colonne Leclerc". Quand on le feuillette, il est vraiment parfait. Très bien illustré, agréablement mis en page ... je me suis donc précipité. Mais je n'ai pas commencé par le début, plutôt par les pages me concernant : la Free French Flying Column.

Et là, en dessous d'un photo de de Larminat et de Kersauzon, un titre prometteur : "Le RMSM : les cavaliers de l'espoir". Cerise sur le gâteau, l'insigne de Jourdier, croix de Lorraine sur étoile du Maroc en argent. Waoou !

Bon, je lis ce qui est écrit en petit : "patati, patata /.../ les hommes du 1e Marocain ne supportent plus l'attentisme : le 30 juin, le capitaine Jourdier les entraîne dans la dissidence : le premier escadron, qui regroupe moins d'un millier d'hommes ..."

Ha oui, 40 spahis ce 30 juin, ça fait moins d'un millier effectivement. Encore un qui s'est emmêlé les crayons entre 1e RSM et 1e RMSM. Bon, mais c'est l'histoire de la colonne Leclerc, pas des Spahis et une petite erreur peut arriver. Continuons :

"patati patata /.../ Au début de ce mois de juin 1941, la Syrie est le théâtre d'une véritable tragédie, où s'opposent des volontaires déterminés à effacer l'humiliation d'une défaite, et des patriotes convaincus, liés par un serment indéfectible à l'état français. Dans cette salle guerre où le sang n'a jamais coulé aussi inutilement ..."

Vichy, les arguments de Vichy ! Qu'est ce qui permet à ces auteurs d'un beau livre, de dire que les combats de Syrie étaient inutiles ? Qu'en pensaient de Gaulle, Catroux, Legentilhomme, de Larminat, Koenig, Leclerc ? Inutile ? En quoi était-il inutile de reprendre aux signataires des accords Darlan un territoire si proche de Suez et du pétrole ?

Non, Messieurs, ces volontaires ne sont pas là pour effacer une humiliation qui n'est d'ailleurs pas la leur, mais pour faire barrage à Vichy et donc à ceux dont le serment n'était pas indéfectible puisque les Français libres s'en sont déliés. En écrivant cette phrase, vous montrez en un instant que vous n'avez pas compris Leclerc ou pas voulu le comprendre. Je continuerais donc à regarder votre bel ouvrage de loin.

Mais évidement; tout ça c'est parce que j'ai mauvais caractère. Tout le monde sait ça sur Internet !

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1125 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Pétain c'est Bazaine! de Francis Deleu 20 août 2003 19h13
2 Encore eux ! de Jacques Ghémard 20 août 2003 22h41
3 Bêtes curieuses et bande de c... de Francis Deleu 24 août 2003 14h31

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Du capitaine de Hauteclocque au général Leclerc

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes