Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Du capitaine de Hauteclocque au général Leclerc - bio croisée sous la dir. de Christine Levisse-Touzé
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Free French - France libre
-

Allez savoir pourquoi les Britanniques nommaient "Free French" les jeunes (et moins jeunes) Français(es) qui gagnèrent l'Angleterre pour poursuivre la lutte?
Freefrench


Free French Flying Column - FFFC - France libre
-

La "Colonne Volante" de la France Libre pour les Anglo-Saxons.
Voir "Colonne Volante".


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


1e RMSM - Premier Régiment de Marche des Spahis Marocains - France libre
-

Attention à la Marche qui change tout ! Ce Régiment fut d'abord un simple escadron du 1er RSM, évadé de Syrie à la fin juin 1940 pour rejoindre la France Libre pourtant sans savoir qu'elle existait. Fut l'un des premiers à retourner sur un champ de bataille au Soudan et en Erythrée. Participa en Syrie aux combats contre Vichy ou il perdit 14 des siens (sur à peine 100 spahis). Ayant ensuite pris la dimension d'un régiment, il fut l'élément principal de la Colonne Volante qui combattit victorieusement contre l'Afrika Korps. Intégré dans la 2e DFL puis 2e DB, il fut son régiment de reconnaissance. Le courage et la détermination de ces spahis fait dire à Philippe de Gaulle "Ah! Les braves gens".
Historique du 1e RMSM - Ordre de la Libération


RMSM - Régiment de Marche des Spahis Marocains - France libre
-

Le Premier Régiment de Marche des Spahis Marocains fut le seul et unique. Pour le découvrir rendez-vous à premier (ou 1e) RMSM.

Les auteurs citent bien souvent les 2e, 3e ... et 7e RMSM. Il faut comprendre les 2e, 3e, ... 7e escadrons du RMSM.
- Le 2e faisait partie du GT "L" (Groupement Tactique Langlade).
- Le 3e faisait partie du GT "V" (Groupement Tactique Warabiot).
- Le 4e faisait partie du GT "D" (Groupement Tactique Dio). Après la bataille de Normandie, il fut affecté au GT "R" (Groupement Tactique Rémy) constitué selon les circonstances en Normandie, à Paris et en Lorraine.
- Le 5e a pris la place du 4e au GT "D".
- Le 6e et 7e (ainsi que le 1e) faisaient partie du GT "R".


RSM - Régiment de Spahis Marocains
-

Le 1e RSM ne trouva pas le sens de la marche ! Ce régiment, stationné en Syrie en juin 40, resta fidèle à Vichy à l'exception d'une partie d'un de ses escadrons et de quelques isolés (qui allaient former le 1e Régiment de Marche des Spahis Marocains (RMSM)). Le 1e RSM participa aux combats contre les Britanniques et les Français Libres en juin 1941, puis contre les Américains en novembre 1942. Il fut ensuite très tardivement équipé de Tanks Destroyers et ne retrouva l'occasion de combattre contre l'Allemagne qu'en avril 1945, à Royan. Fut dissous le premier décembre 1945 et ses spahis furent transformés en dragons. Na !

-

Le premier escadron du 1e RSM mérite une mention particulière. Alors que le 1e RSM était stationné au Liban, la moitié de son 1e escadron, sous le commandement de Paul Jourdier, choisit le camp de la France Libre et rejoint les Anglais en Palestine. En décembre 40 et janvier 1941, l'escadron prend part aux combats contre les Italiens en Erythrée où il effectue les dernières charges de la cavalerie française. Le 20 mai 1941, il retrouve les FFL en Palestine et au sein du groupement Tcherkess participe à la campagne de Syrie (14 morts, 25 blessés sur 95 spahis). Après la prise de Damas, les spahis sont motorisés, renforcés et réorganisés en plusieurs escadrons dans deux Groupes de Reconnaissance (GR) et participent à la campagne de Libye. Le 24 septembre 1942, lorsqu'est constitué le 1e RMSM (Régiment de Marche de Spahis Marocains), le 1e esc de spahis y a naturellement sa place. Dans la 2e DB, il devient le 5e escadron pour continuer à utiliser des automitrailleuses plutôt que des chars légers.

Mais le 1e RSM a de son côté reformé son premier escadron. Aux ordres du Capitaine Rémy, il prendra une part active dans les combats de Syrie, notamment contre une brigade indienne, près de Mezé. Après l'armistice de Saint-Jean-d'Acre, Rémy rejoindra la France Libre et, finalement, ce sera lui qui commandera le 1er RMSM d'El Alamein à Berchtesgaden

Dans ce texte :

Leclerc contre Vichy de Jacques Ghémard le dimanche 17 août 2003 à 21h17

Dans la présentation de ce sujet, René nous dit ***Leclerc est devenu LA référence consensuelle, quelques fois au détriment des réalités sur les conditions de sa rupture militaire et politique avec la "légalité" vichyste.***

Je viens de constater ce fait encore une fois. Contacté par son coauteur, j'ai acheté un très joli livre : "L'Odyssée de la Colonne Leclerc". Quand on le feuillette, il est vraiment parfait. Très bien illustré, agréablement mis en page ... je me suis donc précipité. Mais je n'ai pas commencé par le début, plutôt par les pages me concernant : la Free French Flying Column.

Et là, en dessous d'un photo de de Larminat et de Kersauzon, un titre prometteur : "Le RMSM : les cavaliers de l'espoir". Cerise sur le gâteau, l'insigne de Jourdier, croix de Lorraine sur étoile du Maroc en argent. Waoou !

Bon, je lis ce qui est écrit en petit : "patati, patata /.../ les hommes du 1e Marocain ne supportent plus l'attentisme : le 30 juin, le capitaine Jourdier les entraîne dans la dissidence : le premier escadron, qui regroupe moins d'un millier d'hommes ..."

Ha oui, 40 spahis ce 30 juin, ça fait moins d'un millier effectivement. Encore un qui s'est emmêlé les crayons entre 1e RSM et 1e RMSM. Bon, mais c'est l'histoire de la colonne Leclerc, pas des Spahis et une petite erreur peut arriver. Continuons :

"patati patata /.../ Au début de ce mois de juin 1941, la Syrie est le théâtre d'une véritable tragédie, où s'opposent des volontaires déterminés à effacer l'humiliation d'une défaite, et des patriotes convaincus, liés par un serment indéfectible à l'état français. Dans cette salle guerre où le sang n'a jamais coulé aussi inutilement ..."

Vichy, les arguments de Vichy ! Qu'est ce qui permet à ces auteurs d'un beau livre, de dire que les combats de Syrie étaient inutiles ? Qu'en pensaient de Gaulle, Catroux, Legentilhomme, de Larminat, Koenig, Leclerc ? Inutile ? En quoi était-il inutile de reprendre aux signataires des accords Darlan un territoire si proche de Suez et du pétrole ?

Non, Messieurs, ces volontaires ne sont pas là pour effacer une humiliation qui n'est d'ailleurs pas la leur, mais pour faire barrage à Vichy et donc à ceux dont le serment n'était pas indéfectible puisque les Français libres s'en sont déliés. En écrivant cette phrase, vous montrez en un instant que vous n'avez pas compris Leclerc ou pas voulu le comprendre. Je continuerais donc à regarder votre bel ouvrage de loin.

Mais évidement; tout ça c'est parce que j'ai mauvais caractère. Tout le monde sait ça sur Internet !

Amicalement
Jacques

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes