Une comparaison-digression - Guerre secrète en Indochine - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Guerre secrète en Indochine / Michel David

En réponse à -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1juste une question... de Laurent Boussaton

Une comparaison-digression de René CLAUDE le vendredi 15 août 2003 à 22h36

Bonsoir,

Comme souvent - et certains le reprochent à Livres de Guerre - le fil avait dévié :
C'était une comparaison-digression entre le travail de biographe de Gaudy sur Salan et celui, selon moi plus pertinent car plus fouillé et moins hagiographique de Pellissier sur Massu.
Je me cite (!) :
"Je faisais la comparaison avec la biographie que Pierre Pellissier vient de consacrer à Jacques Massu (Perrin) dans laquelle il n'évite aucun des sujets délicats et douloureux de la vie et de la carrière du grognard de la France libre devenu super-flic parachutiste à Alger en 1957, avec tous les excès et la polémique que l'on sait."

Mais mon propos ne cherchait pas à placer Massu dans un contexte de la guerre secrète indochinoise, une guerre secrète qui ne fut jamais son domaine de prédilection, si on excepte la bataille d'Alger, et encore avec des réserves, Massu étant un officier de terrain, de plein air, peu à l'aise dans des affaires de police politique, les agents retournés et le double jeu.
Comme le fil avait abordé la question de la biographie de Salan, je regrettais les "trous" dans le livre de Gaudy, surtout pour un personnage aussi complexe et énigmatique que Salan.

Cordialement,

René Claude

*** / ***

lue 1173 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes