Prétextes et encore des prétextes - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à -4 -3 -2
-1Je ne sais pas ? de Jacques Ghémard

Prétextes et encore des prétextes de René CLAUDE le mardi 08 juillet 2003 à 18h15

Bonsoir,

Je crois que les lecteurs/visiteurs des forums ne sont pas si unfluençables que le souhaitent ceux qui utilisent chaque rebond sur de la période 40-44 concernant l'histoire de l'armée vichyste et par effet-miroir celle des Français Libres qu'ils aimeraient réduire ou occulter complètement (Oui, c'est ennuyeux, mais là, c'est tout de même un peu trop gros...!) Il nous est tous arrivé de tomber sur des articles, des bouquins et des messages d'anti-gaullistes forcenés qui réussissent le tour de force de parler de la Résistance (en France et en Afrique) sur plusieurs pages sans mentionner une seule fois le nom de Charles de Gaulle ! Ce qu'ils recherchent, c'est un nouveau PRETEXTE à querelles. J'ai remarqué, depuis que je fréquente les forums d'Histoire contemporaine, que si la majorité des internautes utilisent sincérement les possibilités d'échanges et de débats ouverts qu'offrent ces espaces, il y a un petit groupe d'exaspérés qui s'étiolent assez rapidement s'ils ne peuvent pas semer la perturbation et tenter de monter les passionnés les uns contre les autres à raison de deux à trois fois dans un mois. Une fois que le feu a pris, ils jouent les grandes pincées, ils se tirent très vite et/ou, s'ils possèdent quelque pouvoir sur les forums, effacent les fils - ou segments de fils - qui pourraient dénoncer leurs pratiques. J'ai voulu un temps discuter avec certains d'entre eux : en pure perte; autant essayer de raser les montagnes suisses pour voir la mer !
Ils savent que l'épopée Free french :
1. Désamorce les pitoyables tentatives de transformer des attentistes vichystes /giraudistes en grands résistants.
2. C'est un domaine de l'Histoire et de la mémoire toujours très réactif.
Donc, ils tapent là où c'est sensible et se mettent à gesticuler, vitupérer et menacer lorsqu'un internaute lassé de tant de mauvaise foi et de mensonges, leur vole dans les plumes.
Moi je crois que ça n'en vaut pas la peine. La vie, l'Histoire et le Net sont pleins de gens et de choses épatants à rencontrer et à découvrir. L'histoire de la France libre est toujours à reprendre et à écrire, comme celles d'autres résistances sincères.
Répondre à leurs manoeuvres potachère leur confère une importance qu'ils n'ont pas. Et les nommer - ils n'attendent que ça pour ameuter leur groupies - serait leur donner une nouvelle fois l'occasion de créer des embrouilles et d'encombrer les fils qui méritent nettement mieux que ces vaines gesticulations.

Bien amicalement,

René

*** / ***

lue 1214 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes