Un débat (?) faussé - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à -2
-1Et de plus en plus fort ! de Jacques Ghémard

Un débat (?) faussé de René CLAUDE le mardi 08 juillet 2003 à 16h12

Bonjour Jacques,

Je ne veux pas jouer l'affreux pessimiste, mais je crois que le "débat" avec ceux qui tentent - en vain - de tout amalgamer dans une Armée française miracle et surtout imaginaire afin de blanchir des cadres, au mieux attentistes, au pire partisans de la Révolution nationale et de la collaboration militaire avec le Reich, ces officiers qui ont obéi à Pétain, à Darlan et à Giraud avant de se fondre bien opportunément dans la "nouvelle armée" à la fin 1943, et bien ce débat est visiblement impossible; leur position, même s'ils refusent bien évidemment de l'admettre est politique, subjective, nostalgique et tout ce que l'on voudra.
Dès lors, tous les prétextes sont bons pour nous en remettre une couche : les tabors, les Sénégalais, De Lattre, Leclerc, etc, tout est recyclé et réinjecté sous l'éternel vernis de l'historicité afin de blanchir les attentistes fidèles à l'Etat français qui ont TOUT fait pour empêcher l'arrivée de De Gaulle à Alger et qui, une fois Darlan liquidé et Giraud aux oubliettes, ont tout tenté pour décrocher un brevet de bonne conduite patriotique.
A mon humble avis, c'est une perte de temps et d'énergie.
Les lecteurs intelligents et les visiteurs sereins sauront faire la différence entre l'honnêté intellectuelle et la mauvaise foi et entre l'engagement sincère et l'opportunisme "objectiviste".

Amicalement,

René Claude

*** / ***

lue 1482 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes