Sur l'histoire : Lucien Febvre et Raymond Aron - Darlan - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Darlan / Bernard Costagliola

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Creusons les uns vers les autres de Etienne Lorenceau

Sur l'histoire : Lucien Febvre et Raymond Aron de Bernard Costagliola le vendredi 10 avril 2015 à 16h56

Je me réjouis de ces contributions nouvelles qui enrichissent le débat - ainsi celle de M. Lorenceau qui, à le lire, s'est certainement nourri des travaux de Raymond Aron - L'opium des intellectuels, cité plus haut, et La philosophie critique de l'histoire notamment.

J'y ajoute pour le plaisir de tous, je n'en doute pas, le superbe extrait suivant de la préface de l'étude Un destin : Martin Luther, de Lucien Febvre (PUF, 1928), dont j'ai tenté de m'inspirer dans mon propre travail sur Darlan :

« Une biographie de Luther ? Non. Un jugement sur Luther, pas davantage. Dessiner la courbe d’une destinée qui fut simple mais tragique ; repérer avec précision les quelques points vraiment importants par lesquels elle passa ; montrer comment, sous la pression de quelles circonstances, son élan premier dut s’amortir et s’infléchir son tracé primitif ; poser ainsi, à propos d’un homme d’une singulière vitalité, ce problème des rapports de l’individu et de la collectivité, de l’initiative personnelle et de la nécessité sociale qui est, peut-être, le problème capital de l’histoire : tel a été notre dessein. »

*** / ***

lue 2195 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes