précision - Darlan - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 01 mars 2015 à 12h22

Darlan / Bernard Costagliola

En réponse à -2
-1Moralisme binaire ? de Emmanuel de Chambost

précision de françois delpla le dimanche 01 mars 2015 à 12h16

Il faut te souvenir de mon leit-motiv inspiré du regretté Jacques Chancel : et Hitler dans tout ça ?

Je viens d'ailleurs de délayer les choses dans un billet de Mediapart en post-scriptum de ma recension :

" Pour répondre à certaines observations reçues depuis la première parution de ce texte (ici légèrement amendé) sur mon site et celui des Clionautes, je précise mon point de vue sur les rapports entre Vichy et l'Allemagne, tel que je suis en train de le développer dans un livre à paraître intitulé Hitler et Pétain.

Je m'inscris en faux contre l'idée d'une autonomie d'Abetz et, d'une façon plus générale, de tout l'appareil allemand d'occupation, par rapport au maître suprême du nazisme. Cette idée imprègne encore hélas bien des ouvrages récents. Elle constitue un point de rencontre intéressant entre, par exemple, Robert Aron, Robert Paxton et Alain Michel. Or elle prend racine dans l'habile défense de l'ambassadeur à son procès (un Otto mobile, une Ferrari par rapport aux poids lourds des procureurs de la Libération), dans la sous-estimation chronique de l'intelligence et de la lucidité hitlériennes et dans l'habitude invétérée (datant des ouvrages contemporains de Rauschning et de Neumann en particulier) de découper le pouvoir nazi en tranches à peu près étanches, qui a été théorisée dans les années 1960 en RFA sous le nom de "fonctionnalisme".



On ne songe pas suffisamment à l'exploit que constitue le fait, pour la troisième puissance du monde, d'occuper la quatrième dans le cadre d'une guerre mondiale qui tourne de plus en plus mal pour elle, en la pillant économiquement et en contenant sans trop de frais ses mouvements de résistance, pour l'évacuer finalement par surprise et en bon ordre. Un tel exploit devient littéralement inconcevable si on se refuse à supposer qu'un oeil attentif et une main délicate, appartenant à une seule et même personne, dosent au jour le jour les menaces et les friandises. C'est ainsi que doivent être interprétés mes propos ci-dessus sur les lacunes du livre de Costagliola en général (par exemple l'assassinat de Dormoy fait partie intégrante du guidage de Darlan par Hitler) et son exploitation insuffisante du recensement des séjours d'Abetz en Allemagne.
"


La morale suppose la liberté et Hitler (un dictateur, s'en souvient-on assez ?) en laisse rarement, et n'en laisse aucune à Pétain, Laval et consorts. D'où mon imputation d'un "moralisme binaire" à tant et tant d'observateurs d'un Vichy "franco-français".


"Je ne comprends pas non plus à quoi Darlan met fin lors de sa période algéroise"
.


à son rêve de réconcilier Berlin et Washington (ce serait d'ailleurs à nuancer).

*** / ***

lue 3652 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes