Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Darlan / Bernard Costagliola

En réponse à
-1Darlan, l'ambition perdue de Francis Deleu

pour résumer... de françois delpla le mardi 24 février 2015 à 16h16

... ce dossier qui commence à être épais, nous avons là une belle illustration des étapes du progrès en histoire.

* 1989 : Hervé Coutau-Bégarie (1956-2012), magistrat, énarque, passionné d'histoire, spécialiste de stratégie, publie avec l'aide archivistique de Claude Huan une première biographie un peu fouillée de Darlan, développant la thèse d'un double jeu de l'amiral et de son "retournement" rapide en faveur des Américains après Pearl Harbor, en débarrassant toutefois cette" vision des oripeaux pétainistes dont elle se revêtait, par exemple, chez un Robert Aron (1954). En 1992, les même signent un recueil de documents de la main de Darlan qui, jusque là, était supposé bien à tort "écrire peu".

* 1998 : Hubert Delpont, ayant découvert quelques années plus tôt un document capital passé sous silence dans ces deux ouvrages, écrit son propre Darlan, celui qui vient d'être déposé par Francis. La province reculée où Delpont enseigne dans le secondaire et dirige une petite maison d'édition nommée "les Amis du Vieux Nérac" est assez mal reliée aux instituts de recherche des grandes universités et la notoriété du livre pâtit aussi du fait que Darlan était né à Nérac : on s'imagine volontiers que l'ouvrage tourne autour de son enfance, de ses attaches familiales et des liens qu'il avait gardés sur place, au point de déclarer qu'il souhaitait y "prendre sa retraite en fumant sa pipe" quand on lui reprochait son ambition.

Tous les spécialistes universitaires de Vichy ayant néanmoins reçu un exemplaire, on aurait pu espérer qu'ils s'aperçussent que l'ouvrage était, au contraire, centré sur la carrière nationale de son héros.

* Quand Bernard Costagliola se fait connaître comme un spécialiste de la période en 2010 par son livre sur la marine de Vichy, il reçoit son exemplaire... et le lit.

Que montre le document écarté par H C-B et CH ? Que Darlan était, en juillet 1942, largement acquis à l'idéologie nazie et pensait toujours à cette date qu'il était de l'intérêt de la France de se placer dans le sillage de cette "révolution".

Dans son livre sur Darlan paru au début de 2015, Costagliola tire parti de cette découverte, et fait un pas de plus.

On pensait, jusqu'à Delpont inclus, que, surpris à Alger par le débarquement allié, sous direction américaine, du 8 novembre 1942, Darlan avait facilement retourné sa veste en faveur du nouveau vainqueur probable. Du coup, on avait négligé une phrase pourtant très claire d'un télégramme de Darlan à Pétain, le 9 en milieu de journée. Après avoir déploré de ne rien savoir sur la réaction des Allemands à l'annonce de ce coup de théâtre, l'amiral indiquait que, s'ils avaient l'intention d'occuper la Tunisie, Vichy pouvait y consentir moyennant une révision fondamentale de l'armistice. Tout en faisant son possible pour que le Maghreb ne devienne pas un "champ de bataille" et en prenant soin d'en écarter les Anglais comme les gaullistes.

Darlan envisageait donc une sorte de médiation vichyssoise entre Washington et Berlin. Voilà qui indique qu'il était loin encore, à cette date tardive, de renier sa politique de collaboration avec l'Axe et d'en revenir à des conceptions politiques plus républicaines.

En effet, il faudra encore quelques jours pour que l'occupation allemande de la zone sud, sa rupture forcée avec Vichy et ses propres accords avec les Américains, lui arrachent un début, encore bien timide, de profession de foi démocratique.

*** / ***

lue 915 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 LdG en précurseur de Francis Deleu 27 févr. 2015 15h49

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Darlan

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes