Je ne pensais plus intervenir ... - Le maquis de Glières - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le maquis de Glières / Claude Barbier

En réponse à -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Citations justifiées ? de Alain Cerri

Je ne pensais plus intervenir ... de JARDIN DAVID le vendredi 01 août 2014 à 20h12

... car je ne souhaite pas entrer dans le jeu des "sybillins, insinuer" etc. Et je ne suis pas non plus l'avocat appointé des éditions BARBIER & Cie.
Simplement je prenais l'exemple de ces deux citations, présentées sur votre site "brutes de décoffrage", c'est à dire sans précision, note ou analyse. Nous sommes donc en présence du document mémoriel type ! Rien à y redire à titre familial, ou dans l'esprit, si je capte bien, de l'association du général BACHELET qui semble cultiver le patriotisme à coup de non dits et de vénération des anciens. Par contre, BARBIER, que vous exécrez, a réalisé un vrai travail d'historien. Non seulement il présente les faits et documents, mais il en effectue l'analyse critique, ce que j'ai particulièrement apprécié.
Donc dans ce cas, je ne fais pas les "gros yeux", je ne suspecte rien de particulier. Pour tout dire ces faits sont remarquables. Je note seulement que vous souhaitez rester dans une présentation mémorielle ce qui ne correspond plus aux canons de l'Histoire, disons, académique. C'est dommage car vous avez la matière !
Pour en finir, s'agissant de BARBIER, je ne voudrais pas, sur ce site, devenir le raseur de service.
JD

*** / ***

lue 1488 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes