Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Dernière Guerre Mondiale / Daniel Laurent & alii

En réponse à
-1Hors-série n° 2 : L'attaque de Pearl Harbor de Francis Deleu

Tora, Tora, Tora ! de Francis Deleu le dimanche 21 avril 2013 à 22h39

Bonsoir,

Tora, Tora, Tora ! Et bien non ! Je n'ai trouvé aucun angle d'attaque pour critiquer ce remarquable dossier sur Pearl Harbor. Remarquable car le webzine décrit et analyse tous les aspects de l'agression nipponne : les prémisses à l'agression, l'agression elle-même, ses conséquences, les enjeux politiques, les ordres de bataille, les forces et le matériel engagés, les théories conspirationnistes et la mise en cause de Roosevelt [1], le service de santé de la base navale, la perception du raid par la population française [2], le parallèle avec l'attentat du 11 septembre 2001....

Ayant apprécié l'article de l'historien Ray Douglas, Le 11 septembre 2001, le peuple des Etats-Unis a redécouvert Pearl Harbor (mentionné au sommaire par Que reste-t-il de Pearl Harbor aux USA ?), je ne suis pas parvenu à interpréter l'extrait du texte ci-dessous souligné par mes soins :
"Au début de 1942, la colère populaire montait contre les « espions » et « saboteurs » que l’on soupçonnait d’avoir aidé l’armée de l’air japonaise dans l’exécution de l’attaque ou de préparer d’autres opérations. Bien que certains dirigeants politiques et militaires aient résisté aux exigences populaires d’une rafle de tous les ressortissants américains d’origine japonaise, en février 1942, Franklin D. Roosevelt signait un décret présidentiel autorisant l’internement d’environ 110.000 civils américains d’origine japonaise pour la durée de la guerre. Curieusement, seulement 1% des 150.000 américains d’origine japonaise à Hawaii furent soumis à cette mesure."
110.000 civils américains d’origine japonaise aux Etats-Unis et d'autre part 150.000 américains d’origine japonaise à Hawaii ?

Bien cordialement,
Francis.

[1] L'article, Roosevelt savait-il ?, signé François Delpla, pourrait être complété par un article, sous la plume de Nicolas Bernard, paru dans le n° 15 du magazine Histoire(s) de la Dernière Guerre sous le titre : Pearl Harbor : un complot américain ? Roosevelt dans la ligne de mire.

[2] Les journaux de l'époque publiaient en première page l'attaque de Pearl Harbor avec des commentaires pour le moins "désobligeants" pour les Américains. Amusant ou affligeant (c'est selon), sur ces mêmes premières pages sont reproduits le télégramme de Pétain à Son Excellence le Chancelier Hitler :
"Je vous prie Votre Excellence d'agréer l'expression de mes condoléances personnelles et celles du gouvernement français pour les odieux attentats .. Ces lâches attentats fait horreur à tous les Français."

*** / ***

lue 766 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Ray Douglas de Daniel Laurent 22 avril 2013 03h37
2 arrivés avec un s de françois delpla 22 avril 2013 06h14
1 L'internement des japonais de Hilarion 22 avril 2013 22h07

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Dernière Guerre Mondiale

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes