Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Dernière Guerre Mondiale - Daniel Laurent & alii
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


rafle - Vichy
-

Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....


USA - United States of America - USA
-

Les Etats-Unis d'Amérique. Quelques auteurs francophiles irréductibles préfèrent utiliser EU (Etats-Unis) ou EUA (Etats-Unis d'Amérique).

Dans ce texte :

Tora, Tora, Tora ! de Francis Deleu le dimanche 21 avril 2013 à 22h39

Bonsoir,

Tora, Tora, Tora ! Et bien non ! Je n'ai trouvé aucun angle d'attaque pour critiquer ce remarquable dossier sur Pearl Harbor. Remarquable car le webzine décrit et analyse tous les aspects de l'agression nipponne : les prémisses à l'agression, l'agression elle-même, ses conséquences, les enjeux politiques, les ordres de bataille, les forces et le matériel engagés, les théories conspirationnistes et la mise en cause de Roosevelt [1], le service de santé de la base navale, la perception du raid par la population française [2], le parallèle avec l'attentat du 11 septembre 2001....

Ayant apprécié l'article de l'historien Ray Douglas, Le 11 septembre 2001, le peuple des Etats-Unis a redécouvert Pearl Harbor (mentionné au sommaire par Que reste-t-il de Pearl Harbor aux USA ?), je ne suis pas parvenu à interpréter l'extrait du texte ci-dessous souligné par mes soins :

"Au début de 1942, la colère populaire montait contre les « espions » et « saboteurs » que l’on soupçonnait d’avoir aidé l’armée de l’air japonaise dans l’exécution de l’attaque ou de préparer d’autres opérations. Bien que certains dirigeants politiques et militaires aient résisté aux exigences populaires d’une rafle de tous les ressortissants américains d’origine japonaise, en février 1942, Franklin D. Roosevelt signait un décret présidentiel autorisant l’internement d’environ 110.000 civils américains d’origine japonaise pour la durée de la guerre. Curieusement, seulement 1% des 150.000 américains d’origine japonaise à Hawaii furent soumis à cette mesure."
110.000 civils américains d’origine japonaise aux Etats-Unis et d'autre part 150.000 américains d’origine japonaise à Hawaii ?

Bien cordialement,
Francis.

[1] L'article, Roosevelt savait-il ?, signé François Delpla, pourrait être complété par un article, sous la plume de Nicolas Bernard, paru dans le n° 15 du magazine Histoire(s) de la Dernière Guerre sous le titre : Pearl Harbor : un complot américain ? Roosevelt dans la ligne de mire.

[2] Les journaux de l'époque publiaient en première page l'attaque de Pearl Harbor avec des commentaires pour le moins "désobligeants" pour les Américains. Amusant ou affligeant (c'est selon), sur ces mêmes premières pages sont reproduits le télégramme de Pétain à Son Excellence le Chancelier Hitler :
"Je vous prie Votre Excellence d'agréer l'expression de mes condoléances personnelles et celles du gouvernement français pour les odieux attentats .. Ces lâches attentats fait horreur à tous les Français."

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes