Commentaires - L'affaire Guy Môquet - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 18 décembre 2011 à 15h31

L'affaire Guy Môquet / Jean-Marc Berlière & Franck Liaigre

En réponse à
-1L'affaire Guy Môquet de Francis Deleu

Commentaires de Emmanuel de Chambost le dimanche 18 décembre 2011 à 13h59

Sur Berlière et Liaigre:
L'essentiel de leur contribution du Guy Môquet, légendaire et hstorique se trouve dans « Le sang des communistes ». Quand la revue L'Histoire veut faire le point sur l'affaire, elle s'adresse à l'inévitable Azéma qui ne peut que citer Le sang des communistes comme ouvrage de référence. Berlière et Liaigre essaient alors de transformer l'essai en profitant de l'engouement du public pour le sujet en mettant en chantier un deuxième ouvrage. as, au moment de sortir l'ouvrage, l'éditeur s'aperçoit que le sujet n'intéresse plus du tout le public (comme en témoigne le nombre de consultations mensuelles de l'article de Wikipédia) et contraint les auteurs à sortir une version réduite où la valeur ajoutée sur Guy Môquet est mince, mais où demeurent des aspects polémiques, inhabituels dans le monde académique, mais tout à fait bienvenus, de mon point de vue. Voir, par exemple, les piques contre Peschanski ou Sainclivier pp.74-75 au sujet de la double ligne du PCF. Heureusement qu'il y a encore des polémiques.

Sur Onfray
Pourquoi Onfray s'intéresse-t-il à ce bouquin, deux ans après sa parution ? Disons qu'en bon rationaliste, après s'être attaqué aux religions reconnues comme telles ou aux pseudo-sciences comme la psychanaliste, il veut en découdre avec la mystique communiste et au culte dont Guy Môquet est l'objet. Je trouve qu'il se satisfait assez facilement de son ignorance, ce qui était déjà le cas avec le traité d'athéologie où il réussissait à écrire un chapitre entier sur Saint-Paul en n'ayant lu que le dernier bouquin d'Alain Decaux. Pas de temps à perdre à rectifier les commentaires historiques discutables d'Onfray - il ne se prétend pas historien. Par contre quand par deux fois, il traite Möquet de stalinien, on voit bien qu'il est dans une démarche de renverser une idole. Je ne partage pas son point de vue. A ppartir du moment où l'on ne fait pas de compromis avec la rigueur historique, il n'y a pas de raison de blesser ceux qui pratiquent le culte de Môquet. Que je sache, le « stalinien » Môquet n'a envoyé personne au Goulag n'a pas liquidé de trotskiste et n'a pas exclu de sa cellule un quelconque dissident.

Sur Polémia.
Concernant la fiche de lecture du site Polémia, quelque chose m'intrique: Dominique Richard met sous la plume de Berlière et Liaigre la phrase « Il est notoire que l'engagement patriotique fut d'abord essentiellement le fait d'hommes de droite, à commencer par le premier d'entre eux », phrase que je ne retrouve pas dans le livre. Ai-je mal lu ?

Emmanuel

*** / ***

lue 2603 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes