le Glossaire de Francis a trouvé : Goulag - Union soviétique |
- | Camp de travail forcé et concentrationnaire dans l'ex-Union soviétique
Désigne également le système concentrationnaire. En effet, Goulag, abréviation de Glavoïe Oupravliéné Laguéreï signifiait à l'origine "Direction principale des camps"
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PCF - Parti Communiste Français |
Dans ce texte : Commentaires de Emmanuel de Chambost le dimanche 18 décembre 2011 à 13h59
Sur Berlière et Liaigre:
L'essentiel de leur contribution du Guy Môquet, légendaire et hstorique se trouve dans « Le sang des communistes ». Quand la revue L'Histoire veut faire le point sur l'affaire, elle s'adresse à l'inévitable Azéma qui ne peut que citer Le sang des communistes comme ouvrage de référence. Berlière et Liaigre essaient alors de transformer l'essai en profitant de l'engouement du public pour le sujet en mettant en chantier un deuxième ouvrage. as, au moment de sortir l'ouvrage, l'éditeur s'aperçoit que le sujet n'intéresse plus du tout le public (comme en témoigne le nombre de consultations mensuelles de l'article de Wikipédia) et contraint les auteurs à sortir une version réduite où la valeur ajoutée sur Guy Môquet est mince, mais où demeurent des aspects polémiques, inhabituels dans le monde académique, mais tout à fait bienvenus, de mon point de vue. Voir, par exemple, les piques contre Peschanski ou Sainclivier pp.74-75 au sujet de la double ligne du PCF. Heureusement qu'il y a encore des polémiques.
Sur Onfray
Pourquoi Onfray s'intéresse-t-il à ce bouquin, deux ans après sa parution ? Disons qu'en bon rationaliste, après s'être attaqué aux religions reconnues comme telles ou aux pseudo-sciences comme la psychanaliste, il veut en découdre avec la mystique communiste et au culte dont Guy Môquet est l'objet. Je trouve qu'il se satisfait assez facilement de son ignorance, ce qui était déjà le cas avec le traité d'athéologie où il réussissait à écrire un chapitre entier sur Saint-Paul en n'ayant lu que le dernier bouquin d'Alain Decaux. Pas de temps à perdre à rectifier les commentaires historiques discutables d'Onfray - il ne se prétend pas historien. Par contre quand par deux fois, il traite Möquet de stalinien, on voit bien qu'il est dans une démarche de renverser une idole. Je ne partage pas son point de vue. A ppartir du moment où l'on ne fait pas de compromis avec la rigueur historique, il n'y a pas de raison de blesser ceux qui pratiquent le culte de Môquet. Que je sache, le « stalinien » Môquet n'a envoyé personne au Goulag n'a pas liquidé de trotskiste et n'a pas exclu de sa cellule un quelconque dissident.
Sur Polémia.
Concernant la fiche de lecture du site Polémia, quelque chose m'intrique: Dominique Richard met sous la plume de Berlière et Liaigre la phrase « Il est notoire que l'engagement patriotique fut d'abord essentiellement le fait d'hommes de droite, à commencer par le premier d'entre eux », phrase que je ne retrouve pas dans le livre. Ai-je mal lu ?
Emmanuel *** / *** |