De Lattre : illusion lyrique ou réel pouvoir de changement ? - La guerre d'Indochine - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La guerre d'Indochine / Jacques Valette

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1les messages de cogny de Laurent Boussaton

De Lattre : illusion lyrique ou réel pouvoir de changement ? de René CLAUDE le dimanche 08 juin 2003 à 18h42

Bonsoir,

Je me demandais si la période de "l'illusion lyrique" durant laquelle Jean De Lattre régna sur l'Indochine fut réellement les mois d'un espoir d'une solution militaire ET politique possible.
Le charisme du Haut-Commissaire et Commandant en chef y fut certainement pour beaucoup et il sut regonfler ses officiers, mais il n'avait pas plus de moyens que ses prédécesseurs, même si on peut penser qu'il sut mieux les utiliser.
Mais je m'étonne tout de même du syndrome Maginot qui contamina un général connu pour son sens du mouvement : il ordonna de bétonner la frontière de Chine... Curieux... ? Espérait-il, en cas d'attaque de l'armée rouge chinoise venue soutenir Giap, que les Américains interviendraient massivement et que ses bunkers et casemates permettraient à ses bataillons de tenir la frontière le temps que les marines débarquent et contre-attaquent... ? Il fit une tournée aux USA pour "vendre" son concept de la barrière anti-communiste en Asie du Sud-Est , avec l'Indochine comme pointe avancée et il obtint des promesses et du matériel. Mais là encore, sans un choix déterminé des ministres à Paris, tout "Roi Jean" qu'il fut, aurait-il vraiment pu inverser le processus de libération nationale-communiste et instaurer le régime de cohabitation au sein de l' Union française rénovée qu'il souhaitait. Il avait prévu une autonomie politique pour le Vietnam, mais Bao Dai, l'empereur sans pouvoir, ne voulut pas être le super-pion sur l'échiquier de De Lattre et se replia dans son rôle d'otage confortable entretenu par la IVe République... Il ne croyait plus à la parole des politiques français.

Alors, sans donner dans le "Et si... ?", l'intermède du "Roi Jean", son activisme inspiré, s'il a donné d'authentiques victoires au Corps Expéditionnaire ne fut-il qu'un dernier embrasement spectaculairement mis en scène par le plus flamboyants des chefs de l'armée française avant la défaite ou contenait-il une sortie du bourbier possible plus digne et moins sanglante... ?

Cordialement,

René Claude

*** / ***

lue 884 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes