De plus en plus drôle - Rudolf Hess dévoile son mystère - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 09 juin 2011 à 10h31

Rudolf Hess dévoile son mystère / Eugène K. Bird

En réponse à -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Les faits sont les faits. de Tietie007

De plus en plus drôle de françois delpla le jeudi 09 juin 2011 à 10h29

Se réclamer de la parole d'un théoricien nazi en ajoutant "les faits sont les faits", alors qu'il serait plus juste (mais d'une utilité toute relative) de dire que "les mots sont les mots", voilà une rare démonstration d'impuissance.

Cela dit, il est gravement erroné de prétendre que je "traite" Hess de menteur. C'est plutôt toi qui le traites comme un très fiable gentleman. Je dois donc une fois de plus rappeler des choses que j'ai dites, sans avoir aucun goût pour les répétitions et en souhaitant qu'enfin nous puissions avancer (c'est le cas, d'ailleurs, partout où la discussion n'est pas verrouillée... ce contre quoi on ne te voit guère protester).

Il ne s'agit pas de traiter les personnages historiques, pas plus que les historiens, de ceci ou de cela, mais de jauger la validité de toute affirmation, ce qui est la base même du travail d'historien. A la question qui nous préoccupe : "Hitler a-t-il envoyé Hess ?" il y a tout de même une réponse évidente, positive, en raison de tout ce que nous savons des rapports des deux hommes (amitié, admiration, subordination, collaboration étroite sur la question des rapports avec l'Angleterre après la chute de la France...) et une, négative, hautement problématique : quand et pour quelle raison Hess se serait-il mis à cacher des choses à son maître et idole ? est-il concevable que ce soit dès octobre 40, lorsqu'il commence à s'entraîner sur son avion, alors qu'ils viennent d'écrire ensemble au duc de Hamilton ? Si non, Hitler est au courant de ces entraînements : cela ne jette-t-il pas une suspicion fatale sur les efforts faits après coup pour faire croire que Hess était interdit de vol ?

Et surtout : comment établir, de manière sûre et scientifique, l'existence d'une cachotterie entre des gens qui étaient loin de tenir procès-verbal de leurs entretiens et de leurs conversations téléphoniques ?

Ah oui, en un sens, tu as entièrement raison de t'en remettre à la parole de Hess : c'est bien le seul moyen de prouver ta thèse ! mais comment sa fragilité peut-elle t'échapper à ce point ?

*** / ***

lue 1383 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes