Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histomag 39-45 / Forum LE MONDE EN GUERRE

En réponse à -2
-1Merci de Daniel Laurent

Incitation à la polémique ? de Francis Deleu le vendredi 07 janvier 2011 à 22h02

Bonsoir,
La publication de l'article d'Annie Lacroix-Riz a engendre quelques debats houleux sur le forum Le Monde en Guerre, je pense qu'il en sera de meme ici...
Si je ne m'abuse Daniel Laurent chercherait-il la bagarre ?
Mais avant d'en arriver à cette extrémité, saluons le beau travail réalisé par l'équipe rédactionnelle de webzine. Bien que la forfanterie ne soit pas ma tasse de thé, je note avec plaisir que la qualité et la richesse des articles s'améliorent au fil des mois.

Mettons spécialement en exergue le remarquable dossier "les pillages économiques nazis". Nombre d'aspects méconnus sont abordés et couvrent plusieurs pays sous la botte nazie.
Pour d'autres raisons, mettons également en exergue l'initiative du rédacteur en chef de confier l'article "Pillages allemands et collaboration économique en France" (et en Belgique faudrait-il ajouter) à ALR. L'article a le mérite de mettre en lumière la détestable méthodologie de l'historienne "engagée".

N'étant pas qualifié pour examiner dans le détail ce qu'ALR raconte sur la France, bornons-nous à examiner les paragraphes relatifs à la Belgique.
Constatons cette curieuse habitude de farcir ses écrits d'innombrables notes de bas de pages, lesquelles sont généralement incontrôlables, soigneusement sélectionnées dans le sens souhaité et qui, in fine, ne servent qu'à abuser les lecteurs.... et accessoirement font la réputation usurpée d'une chercheuse supposée consciencieuse.

Pour la Belgique, une seule source : John Gillingham, historien américain des plus contestés notamment pour sa "propension à ne retenir des pièces d'archives que les éléments propres à étayer sa thèse" (Jean Vanwelkenhuizen) exactement la même manière de procéder que celle d'ALR. Et l'historien belge d'ajouter "Qu'un ouvrage aussi léger sur un sujet aussi grave ait été édité par une fondation des plus honorables aurait de quoi susciter un malaise si l'on ne savait pas qu'il arrive aux meilleures institutions de se laisser abuser."
Pour les lecteurs intéressés, deux recensions de l'ouvrage de Gillingham, Belgian Business in the Nazi New Order, publiées sur le site Persée :
- A propos de l'économie belge au cours de la Seconde Guerre mondiale :

Pour le plaisir, relevons dans le texte d'ALR une phrase qui prête à sourire :
Léopold III, en proclamant en octobre 1936 la "neutralité" belge, avait affiché sa rupture de fait avec les anciens alliés britannique et français et sa renonciation consécutive à toute protection (et fortification) de ses frontières contre ’Allemagne. À la suite de l’invasion allemande, inévitable et souhaitable, « le grand capital belge » remplacerait le gouvernement traditionnel trop soumis aux péripéties parlementaires par des "secrétaires généraux".
ALR l'ignorerait-elle ? "Le Roi des Belges règne mais ne gouverne pas". La proclamation de neutralité est l'œuvre de ses ministres avec l'accord du Parlement.

A propos de la neutralité belge nous en avons déjà discuté, sur LdG, à diverses reprises :
- Ici par exemple :

- Ou encore ici en résumé d'un débat sur un autre forum :

A propos de la non prolongation de la ligne Maginot :

Nous en resterons là pour aujourd'hui en attendant d'examiner d'autres désinformations de l'historienne !

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1469 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 M'est avis ... de Christian Favre 08 janv. 2011 06h49
2 Histoire et idéologie de Francis Deleu 08 janv. 2011 19h11
3 Raison garder de françois delpla 08 janv. 2011 20h01

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Histomag 39-45

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes