Bonsoir,
Serge Desbois mentionne, dans la présentation du livre, l'enquête détaillée de l'éditeur belge "Thyssens". Pour les Ldégistes qui ne l'auraient pas retrouvé sur Internet, c'est ici :

Ce dossier est tout simplement remarquable. Parmi les témoignages, s'il ne fallait qu'en retenir un seul, ce serait celui d'Elsa Triolet (compagne d'Aragon), résistante communiste, dont les ouvrages majeurs furent publiés par Denoël pendant l'occupation :
Serge notait :
En 1945 les enquêteurs et juges semblaient bien faire leur travail apparemment mais ne plongeaient pas trop dans les arcanes de la Résistance.
Dans les commentaires du témoignage d'Elsa Triolet :
C’est à la fin du mois d’octobre 1944 qu’une rupture a lieu entre les écrivains communistes et leur éditeur, qui les a sollicités en vue de son procès en cour de justice : « Je leur ai demandé de m’aider... ils m’ont répondu : c’est impossible, on vous a supporté pendant la guerre... Vous ne pouvez pas savoir le calvaire que ce fut pour nous d’être publiés à côté de Céline et de Rebatet, dans la même maison qu’eux ». C’est ce que déclara Denoël à son amie Jeanne Loviton, qui l’a répété à Pierre Assouline.
Bien cordialement,
Francis.