Ce n'est pas unilatéral... - La vie à Paris sous l'occupation : 1940-1944 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La vie à Paris sous l'occupation : 1940-1944 / Gérard Walter

En réponse à -3 -2
-1Petit hors-sujet de Francis Deleu

Ce n'est pas unilatéral... de d.zambon le dimanche 28 novembre 2010 à 12h17

Bien sûr, bien sûr... . Ce genre de propos est très -trop- courant parmi les masses. Je suis même tenté de dire "toutes les masses". J'ai travaillé il y a deux étés de cela pour une famille aisée (pour ne pas dire franchement "riche"... ) de séfarades (pratiquants, et ne fréquentant EXCLUSIVEMENT que des coreligionnaires) d'origine levantine vivant à l'année à Londres et passant l'été à Cannes. Je faisais la cuisine dans les appartements et le yacht amarré au Port Canto. Une jeune polonaise servait de boniche et de nounou. Vous ne pouvez imaginer ce que j'ai pu entendre et à quel point cette gamine a pu souffrir de quolibets à connotation anti-catholique et xénophobe. Les propos étaient exprimés en français et en anglais (la pauvresse ne baragouinait que quelques mots d'anglais). "Juifs et cons", donc. Cette dualité me semble possible, même si la judaïté n'entre strictement en rien dans la bêtise et le "racisme" de ces gens. Et je passe sur ce que j'entends tous les jours ("sous-chiens", "faces de craie" , etc.) de la part de certains "jeunes". Alors merci de compléter votre éventail et de ne pas faire des Européens, dans leur ensemble des racistes, des antisémites ou des "bouffeurs" de tsiganes / de "gens du voyage" au teint cuivré (peut-être les effets du même métal dont certains semblent particulièrement friands... trait d'humour noir - a-t-on encore le droit d'utiliser cette expression?). Considérez plutôt que cette attitude, du rejet de l'autre, est tristement généralisée. Et si l'on trouve des excuses ou des explications aux agissements répréhensibles des uns (trafics, violences, etc. dans lesquels les "victimes" de nos sociétés ségrégationnistes sont obligées de sombrer pour pouvoir se nourrir et subsister...), on doit faire de même pour les autres (la crainte, tout simplement, de la généralisation des violences gratuites et de l'imposition de certaines pratiques religieuses en porte-à-faux avec notre laïcité, et dont je peux vous faire un catalogue étoffé rien que dans la bonne ville de Nice). L'obsession de l'antiracisme (unilatéral) est devenue une pathologie dont les manifestations concrètes résident dans l'ostracisme permanent de ceux qui s'inquiètent d'une certaine complicité, plus ou moins consciente, d'une bonne partie de l'intelligentsia qui place constamment certaines populations en "victimes". Dans tous les cas, merci d'être plus nuancé et d'admettre que ces agissements ou ces préjugés sont très équitablement partagés. (Francis, ce texte n'est pas une "réponse" à ton post, mais un trait d'humeur, politically incorrect). Contribution effacée et "repostée"... j'avais relevé deux-trois fautes de frappe....

*** / ***

lue 1085 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes