Petit hors-sujet - La vie à Paris sous l'occupation : 1940-1944 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La vie à Paris sous l'occupation : 1940-1944 / Gérard Walter

En réponse à -2
-1mise au point utile ! de Léon BEL

Petit hors-sujet de Francis Deleu le samedi 27 novembre 2010 à 22h15

Bonsoir,

Hors-sujet ? Pas tout à fait car mes petites anecdotes ont un rapport étroit avec ce que suggère indirectement Léon.

- Il y a peu, dans une bonne ville de France, je suis chargé de récupérer un pantalon dans un magasin de vêtement. Boulevard Untel…. le magasin en face de la boulangerie, me dit-on ! Comme je ne vois pas trop où ce situe ce magasin, mes interlocuteurs ajoutent : mais si voyons, c'est la maison de confection tenu par des Juifs !

- Les anciens se souviendront de la "rumeur d'Orléans". Faites l'expérience : posez la question à des anciens. Si la plupart conviendront qu'il s'agissait d'une rumeur infondée, ils ajouteront bien souvent que "tout de même, il n'y a pas de fumée sans feu".

- Qu'apporte de plus (ou de moins) le fait d'accoler l'étiquette "origine juive" à un célèbre animateur de TV. Idem pour sa nièce dont l'objectivité a été mise en doute (y compris sur des forums honorables) lors du débat autour du film "La Rafle".

J'en arrive à penser que l'antisémitisme inconscient ou involontaire est toujours prégnant dans notre société comme il l'était ouvertement en France et ce, déjà bien avant l'invasion allemande.

Bien cordialement,
Francis.

PS. La rumeur d'Orléans ? A la fin des années 60 commença à courir le bruit que des jeunes femmes disparaissaient des cabines d'essayage de magasins de lingerie tenus par des Juifs. Cette rumeur se répandit dans toute la France.

PPS. Nous pourrions aussi rappeler que la xénophophie voire le racisme comme le fichier MENS (Minorité ethnique non sédantarisée..... subrepticement modifié en minorité étrangère...) n'épargne pas les hautes sphères de l'Etat et ses forces de l'ordre.

*** / ***

lue 1497 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes