L'essentiel, et le reste - Le Brise Glace - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le Brise Glace / Victor Suvorov

En réponse à -2
-1détails ? de françois delpla

L'essentiel, et le reste de MOSCA le mercredi 17 novembre 2010 à 17h49

Bonjour,

C'est quoi l'essentiel, savoir si Staline allait attaquer ou non l'allemagne en été 1941?

Il y a deux problèmatiques distinctes,

1)-le voulait-il?
Ca, je m'en fiche et n'en sais rien, n'étant pas dans la tête d'un homme mort depuis 60 ans. Par ailleurs je l'avais déjà précisé auparavant.

2)-le pouvait-il?
Certainement pas le 22 juin comme les évènements l'ont prouvé, et probablement pas au 7 juillet comme le supposait Rézun.

Bon. Reste à savoir ce qu'il comtait faire de ses 32 400 avions de combat et 30 000 chars prévus en 41. Des parades pour la révolution d'octobre sans doute. Mais n'est-ce pas un peu trop dispendieux, seulement à cette fin ?

Par ailleurs l'été durant jusqu'au mois d'aout, avec les 2500 avions et 1000-1500 chars supplémentaires par mois, à ajouter aux 27 832* avions et 25 331* chars divers présents au 22 juin, pouquoi Staline n'aurait-il en fin de compte pas eu les moyens de ses ambitions?

Le complexe militaro industriel était donc à priori prêt.

Quid du commandement, pour autant qu'il impose les opérations plutôt qu'il ne les subisse, comme à "Saturne" ou à "Bagration", compte tenu que la souplesse et l'improvisation ne sont pas le fort de l'armée rouge en 1941?

Quand à Rézun, faut avoir un peu d'indulgence pour son bouquin compte tenu de l'époque ou il a été écrit. Les archives qui servent à étayer tant les thèses des Rézunistes comme des anti-rézunistes ont été ouvertes beaucoup plus tard, vers 1993.

Ce n'est pas le cas pur le pamphlet "Koursk" de Lopez qui aurait très bien pu prendre contact avec des auteurs et archivistes russes travaillant sur le sujet.

La déontologie de l'historien quand elle s'applique avec sévèrité doit frapper tous les incompétents sans exception à titre égal.

Alors pourquoi Rézun et pas l'autre?

Cordialement

* Chiffres les plus élevés que j'ai réussi à trouver, ne tiennent pas compte de l'état ni des disponibilités réélles...

*** / ***

lue 1490 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes