Précisions... - Présumé Jean Moulin - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Présumé Jean Moulin / Jacques Baynac

En réponse à
-1Premier contact de Jean Moulin avec Londres par la radio télégraphie de Serge Desbois

Précisions... de Thomas Rabino le dimanche 03 octobre 2010 à 17h35

Bonjour Serge,

quelques précisions : Saint-Andiol est bien plus qu'un lieu de vacances pour les Moulin. C'est tout simplement leur berceau familial depuis plusieurs générations. A la différence de son frère Joseph, décédé en 1907, et de sa soeur Laure, natifs de Saint-Andiol, Jean Moulin est né à Béziers parce que son père y avait été affecté en tant que professeur. Pourtant, il considérait le village comme "son" pays, du moins si l'on se fie à la dédicace réalisée pour un ami au bas de l'une de ses gravures saint-andiolaises.

Quand Moulin arrive à Saint-Andiol, après une nuit à La Lèque, il ne se rend pas directement dans sa maison (au bord de la N7), mais passe par celle, toute proche, où se petites cousines Andrée et Suzanne le voient, tout crotté. Les réactions sont au contraires nombreuses, puisqu'on lui aurait demandé :
"Jean, qu'est-ce que tu fais là ? Tu es tombé du ciel?", ce à quoi l'ex-préfet aurait répondu : "C'est à peu près ça..."

La seconde photo du mas de La Lèque présente effectivement les travaux réalisés par Laure Moulin postérieurs à la guerre.

Les personnes intéressées pourront, courant 2013, se rendre à Saint-Andiol pour visiter l'Espace Jean Moulin - Centre d'Histoire et de Mémoire, installé dans les locaux de l'ancienne mairie (où Moulin venait retirer ses tickets de rationnement), Espace dont j'ai l'honneur de rassembler les futures collections.

Cordialement.

*** / ***

lue 2355 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes