le Glossaire de Francis a trouvé : Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Précisions... de Thomas Rabino le dimanche 03 octobre 2010 à 17h35
Bonjour Serge,
quelques précisions : Saint-Andiol est bien plus qu'un lieu de vacances pour les Moulin. C'est tout simplement leur berceau familial depuis plusieurs générations. A la différence de son frère Joseph, décédé en 1907, et de sa soeur Laure, natifs de Saint-Andiol, Jean Moulin est né à Béziers parce que son père y avait été affecté en tant que professeur. Pourtant, il considérait le village comme "son" pays, du moins si l'on se fie à la dédicace réalisée pour un ami au bas de l'une de ses gravures saint-andiolaises.
Quand Moulin arrive à Saint-Andiol, après une nuit à La Lèque, il ne se rend pas directement dans sa maison (au bord de la N7), mais passe par celle, toute proche, où se petites cousines Andrée et Suzanne le voient, tout crotté. Les réactions sont au contraires nombreuses, puisqu'on lui aurait demandé :
"Jean, qu'est-ce que tu fais là ? Tu es tombé du ciel?", ce à quoi l'ex-préfet aurait répondu : "C'est à peu près ça..."
La seconde photo du mas de La Lèque présente effectivement les travaux réalisés par Laure Moulin postérieurs à la guerre.
Les personnes intéressées pourront, courant 2013, se rendre à Saint-Andiol pour visiter l'Espace Jean Moulin - Centre d'Histoire et de Mémoire, installé dans les locaux de l'ancienne mairie (où Moulin venait retirer ses tickets de rationnement), Espace dont j'ai l'honneur de rassembler les futures collections.
Cordialement. *** / *** |