Un statut en gestation dès juillet - Petit Dictionnaire énervé de la Seconde Guerre mondiale - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Petit Dictionnaire énervé de la Seconde Guerre mondiale / François Delpla

En réponse à
-1Une affaire de dates ! Quelle affaire ! de Francis Deleu

Un statut en gestation dès juillet de Francis Deleu le samedi 10 avril 2010 à 18h26

Bonsoir,

Toujours sous la lettre M comme Manichéisme

Pour y voir clair, reproduisons l'extrait sur lequel nous discutons :
[...] C'est ainsi que le statut des Juifs, édicté par Vichy en octobre 1940, se retrouve antidaté de deux semaines dans une multitude d'ouvrages, et même dans la quasi-totalité de ceux écrits jusqu'au milieu des années 1990. Le numéro du Journal officiel dans lequel il figure est en effet celui du 18 octobre. C'est par là qu'il acquiert force de loi: tout le monde aurait dû toujours, sauf les fanatiques de ce régime, parler du « statut du 18 octobre ». Or le JO, lui, prétend qu'il a été adopté en conseil des ministres le 3 octobre. . . et tout le monde a suivi ! Mais rien n'est plus mal connu (nous l'avons vu dans l'introduction) que les conseils des ministres vichyssois; seul l'apocryphe journal de Baudouin parle d'un conseil qui délibère sur le statut: celui du 1er octobre; absolument aucun indice ne laisse entendre qu'il ait été discuté et adopté le 3. En revanche, puisque ce texte allait dans le sens des goûts de l'occupant, il a pu sembler utile de donner à sa datation un coup de pouce, vers l'amont.
L'expression « statut du 18 octobre » progresse doucement, et bien malin qui prédirait le temps qu'il lui faudra encore pour s'imposer. Ce jour-là, il sera temps de mesurer pendant combien de décennies les ennemis de Vichy, tout comme ses amis, auront daté un fait majeur, sans se poser de questions, sur la seule foi d'un écrit officiel de la dictature.
- Sur la date, nous venons d'en parler. Quant à dire le JO, lui, prétend qu'il a été adopté en conseil des ministres le 3 octobre... et tout le monde a suivi ! Mais rien n'est plus mal connu (nous l'avons vu dans l'introduction) que les conseils des ministres vichyssois; seul l'apocryphe journal de Baudouin parle d'un conseil qui délibère sur le statut: celui du 1er octobre.
Il en a été question longuement et à plusieurs reprises. Ici par exemple : Vers le "Statut des Juifs" : chronologie - aide-mémoire et plus précisément le dernier paragraphe "Le statut ! Sur la table du Conseil des ministres dès juillet".

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1287 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes