Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Petit Dictionnaire énervé de la Seconde Guerre mondiale - François Delpla
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Baudouin (Paul) - France
-

(1894-1964) Paul Baudouin (1894-1964), directeur général de la Banque d'Indochine depuis 1930, ministre des Affaires étrangères de Pétain. Polytechnicien, inspecteur des Finances, il fut chef du cabinet technique de six ministres des Finances (Clémentel, Monzie, Caillaux, Painlevé, Loucheur, Doumer) en 1925 et 1926. Collaborateur de Paul Reynaud, Baudouin fut sous-secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil et secrétaire du Cabinet et du Comité de guerre du 30 mars au 5 juin 1940, puis sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères; il fut ministre des Affaires étrangères dans le cabinet Pétain le 16 juin, puis ministre-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères le 12 juillet. Il démis­sionne le 26 octobre, peu après Montoire, mais demeurera secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil jusqu'au 2 janvier 1941. Revenu à la tête de la Banque d'Indochine, il travaillera pour l'Intelligence Service à partir de mai 1942. Arrêté en mars 1946, il sera condamné en février 1947 à la dégradation nationale à vie et à cinq ans de travaux forcés. Placé en liberté surveillée en janvier 1948, il reprendra ses activités de financier.


Journal Officiel - JO - Divers
-

Journal qui recueille les textes de lois, décrets... et tout ce qui fait le bonheur des juristes.
En Belgique on dit: le Moniteur Belge.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Un statut en gestation dès juillet de Francis Deleu le samedi 10 avril 2010 à 18h26

Bonsoir,

Toujours sous la lettre M comme Manichéisme

Pour y voir clair, reproduisons l'extrait sur lequel nous discutons :

[...] C'est ainsi que le statut des Juifs, édicté par Vichy en octobre 1940, se retrouve antidaté de deux semaines dans une multitude d'ouvrages, et même dans la quasi-totalité de ceux écrits jusqu'au milieu des années 1990. Le numéro du Journal officiel dans lequel il figure est en effet celui du 18 octobre. C'est par là qu'il acquiert force de loi: tout le monde aurait dû toujours, sauf les fanatiques de ce régime, parler du « statut du 18 octobre ». Or le JO, lui, prétend qu'il a été adopté en conseil des ministres le 3 octobre. . . et tout le monde a suivi ! Mais rien n'est plus mal connu (nous l'avons vu dans l'introduction) que les conseils des ministres vichyssois; seul l'apocryphe journal de Baudouin parle d'un conseil qui délibère sur le statut: celui du 1er octobre; absolument aucun indice ne laisse entendre qu'il ait été discuté et adopté le 3. En revanche, puisque ce texte allait dans le sens des goûts de l'occupant, il a pu sembler utile de donner à sa datation un coup de pouce, vers l'amont.
L'expression « statut du 18 octobre » progresse doucement, et bien malin qui prédirait le temps qu'il lui faudra encore pour s'imposer. Ce jour-là, il sera temps de mesurer pendant combien de décennies les ennemis de Vichy, tout comme ses amis, auront daté un fait majeur, sans se poser de questions, sur la seule foi d'un écrit officiel de la dictature.
- Sur la date, nous venons d'en parler. Quant à dire le JO, lui, prétend qu'il a été adopté en conseil des ministres le 3 octobre... et tout le monde a suivi ! Mais rien n'est plus mal connu (nous l'avons vu dans l'introduction) que les conseils des ministres vichyssois; seul l'apocryphe journal de Baudouin parle d'un conseil qui délibère sur le statut: celui du 1er octobre.
Il en a été question longuement et à plusieurs reprises. Ici par exemple : Vers le "Statut des Juifs" : chronologie - aide-mémoire et plus précisément le dernier paragraphe "Le statut ! Sur la table du Conseil des ministres dès juillet".

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes