De retour sur l'étoile jaune... - Ce que savaient les Alliés - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Ce que savaient les Alliés / Christian Destremau

En réponse à -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Moi de plus en plus bête de Boisbouvier

De retour sur l'étoile jaune... de Nicolas Bernard le vendredi 05 mars 2010 à 13h42

"Je parlais de la SS de 1942 quand j'ai dit ça et non du MBF de 40-41 et début 42, écrivait l'ex-anonyme, qui ajoutait : "Les deux premières années de l'occupation ont été marquées par une exceptionnelle politesse de la part de l'occupant."

Cette fumisterie m'avait conduit à répondre de la seule manière possible : par l'image.

A quoi l'ex-anonyme a répond que "Les deux premières année de l'occupation courent de juin 1940 à juin 1942. Or, le port de l'étoile jaune d'une part et l'arrivée de la SS à Paris, de l'autre, sont de juin 42."

Ce qui était erroné, dans la mesure où les premiers S.S. ont débarqué à Paris dès le 14 juin 1940, comme je l'ai rappelé, mais qu'importe, dans la mesure où, selon l'ex-anonyme, l'armée allemande semble ne pas devoir être à l'origine du port de l'Etoile jaune en zone occupée.

Or, quelle administration allemande a édicté le port de l'Etoile jaune en zone occupée - l'armée ou les S.S. ? La réponse se situe à la dernière ligne du texte de l'Ordonnance allemande du 29 mai 1942, entrée en vigueur le 7 juin 1942 :

Paragraphe premier - Signe distinctif pour les juifs

I.- Il est interdit aux juifs, dès l'âge de six ans révolus, de paraître en public sans porter l'étoile juive.

II.- L'étoile juive est une étoile à six pointes ayant les dimensions de la paume d'une main et les contours noirs. Elle est en tissu jaune et porte, en caractères noirs, l'inscription "Juif". Elle devra être portée bien visiblement sur le côté gauche de la poitrine, solidement cousue sur le vêtement.

Paragraphe 2 - Dispositions pénales

Les infractions à la présente ordonnance seront punies d'emprisonnement et d'amende ou d'une de ces peines. Des mesures de police, telles que l'internement dans un camp de juifs pourront s'ajouter ou être substituées à ces peines.

Paragraphe 3 - Entrée en vigueur

La présente ordonnance entrera en vigueur le 7 juin 1942.

Der Militärbefehlshaber in Frankreich.

*** / ***

lue 2707 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes