Mais, de toute façon, plusieurs faits politiques attestent l'estime que Pétain eut pour le mouvement de la France Libre et pour son chef.
1/ La mission Rougier. Rougier avait reçu mission de rencontrer Churchill mais aussi De Gaulle. C'est Churchill qui s'y est opposé...probablement à l'instigation de De Gaulle partisan d'une politique de rupture radicale vis à vis de Vichy, dès le départ.Seule façon d'amener la France au rang des vainqueurs.
2/ L'accord avec Churchill sur une renonciation de Vichy à reconquérir les colonies passées à la dissidence, et le renvoi de Laval, suite à cet accord.
3/ Le "Je n'ai pas reçu ce télégramme" du printemps 41. Il aurait pu intercepter l'avion transportant De Gaulle au Caire.
4/ L'admonestation : "J'interdis qu'on dise devant moi que De Gaulle est un traitre. De Gaulle est un orgueilleux. Ce n'est pas la même chose".
5/ L'attitude générale de Pétain vis à vis de De Gaulle en 44, et ensuite. Sa déclaration à son procès. Son regret de ses échecs politiques tant en 46 qu'en 47 avec le RPF.
Lire, à ce sujet : "La Justice et l'Opprobre" de Rémy.
*** / ***
lue 1163 fois et validée par LDG |
| | |
 |
| Pour contacter les modérateurs : cliquez !
contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes |