Le masque tombe (encore) - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à
-1 La censure et la mauvaise foi de Léon BEL

Le masque tombe (encore) de Nicolas Bernard le mardi 09 février 2010 à 18h55

(message rédigé avant de prendre connaissance de l'article de "Lebel" ci-dessus)

Sur le forum France en Guerres (espace peuplé par un quarteron d'extrémistes de droite, ainsi que deux ou trois autres internautes, et administré par "Jean"), un contributeur du forum Livresdeguerre, "Lebel", a posté ce jour un message répondant point par point aux allégations mensongères de thuriféraires du régime de Vichy, dont le sieur Boisbouvier (l'ex-anonyme).

"Lebel" mettait notamment en lumière une falsification de texte supplémentaire de l'ex-anonyme, lequel prêtait à l'historien américain Raul Hilberg le propos suivant : "Hilberg dit, après Delarue, que Vichy a fait souvent plus que les Allemands pour identifier les Juifs". La citation exacte était infiniment plus radicale, comme on pourra le constater : "Vichy a souvent fait plus que les Allemands pour capturer des juifs, étrangers ou citoyens français". Bref, "Lebel" avait raison de le faire remarquer, et d'ajouter d'autres éléments permettant de tailler en pièces la rhétorique frelatée de ses "contradicteurs".

Ce message, "Jean" l'a effacé, purement et simplement, et ce rapidement. Motif : "LEBEL, J'ai pris sur moi de supprimer ton dernier message qui commençait à "gonfler" la quiétude de nos modérateurs et à leur demande ! Encore une fois tu ne fait que rabacher ce que tu as déjà dit cent fois sur ce forum sans apporter une seule source crédible."

Bref, un article - assez long - de réfutation, dénonçant une falsification de texte commise par l'ex-anonyme, et rappelant la réalité entourant le régime de Vichy et la pauvreté argumentative de ses défenseurs, a été censuré par un individu qui ne cesse, par ailleurs, de proclamer son attachement (sic) à la liberté d'expression... Pas de chance pour "Jean", il se trouve que j'ai lu cet article, et je puis donc témoigner et de son existence et de son contenu. D'où ce petit message de ma part.

En toute hypothèse, de tels agissements, de la part de "Jean", ne sont pas sans relativiser la sincérité de ses plaidoyers en faveur d'une totale liberté d'expression. Ce qui ne saurait surprendre.

*** / ***

lue 1239 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes