le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Le masque tombe (encore) de Nicolas Bernard le mardi 09 février 2010 à 18h55
(message rédigé avant de prendre connaissance de l'article de "Lebel" ci-dessus)
Sur le forum France en Guerres (espace peuplé par un quarteron d'extrémistes de droite, ainsi que deux ou trois autres internautes, et administré par "Jean"), un contributeur du forum Livresdeguerre, "Lebel", a posté ce jour un message répondant point par point aux allégations mensongères de thuriféraires du régime de Vichy, dont le sieur Boisbouvier (l'ex-anonyme).
"Lebel" mettait notamment en lumière une falsification de texte supplémentaire de l'ex-anonyme, lequel prêtait à l'historien américain Raul Hilberg le propos suivant : "Hilberg dit, après Delarue, que Vichy a fait souvent plus que les Allemands pour identifier les Juifs". La citation exacte était infiniment plus radicale, comme on pourra le constater : "Vichy a souvent fait plus que les Allemands pour capturer des juifs, étrangers ou citoyens français". Bref, "Lebel" avait raison de le faire remarquer, et d'ajouter d'autres éléments permettant de tailler en pièces la rhétorique frelatée de ses "contradicteurs".
Ce message, "Jean" l'a effacé, purement et simplement, et ce rapidement. Motif : "LEBEL, J'ai pris sur moi de supprimer ton dernier message qui commençait à "gonfler" la quiétude de nos modérateurs et à leur demande ! Encore une fois tu ne fait que rabacher ce que tu as déjà dit cent fois sur ce forum sans apporter une seule source crédible."
Bref, un article - assez long - de réfutation, dénonçant une falsification de texte commise par l'ex-anonyme, et rappelant la réalité entourant le régime de Vichy et la pauvreté argumentative de ses défenseurs, a été censuré par un individu qui ne cesse, par ailleurs, de proclamer son attachement (sic) à la liberté d'expression... Pas de chance pour "Jean", il se trouve que j'ai lu cet article, et je puis donc témoigner et de son existence et de son contenu. D'où ce petit message de ma part.
En toute hypothèse, de tels agissements, de la part de "Jean", ne sont pas sans relativiser la sincérité de ses plaidoyers en faveur d'une totale liberté d'expression. Ce qui ne saurait surprendre. *** / *** |