Les méchants dénoncent sans nuance le pacifisme - Le procès de Riom - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le procès de Riom / Pierre Béteille

En réponse à -4 -3 -2
-1Le pacifisme favorise les méchants de Boisbouvier

Les méchants dénoncent sans nuance le pacifisme de françois delpla le dimanche 27 décembre 2009 à 12h29

Je ne comprends rien à ton "dégueulis" (ce n'est pas moi qui ai employé ce mot à ton endroit).

Possible ! j'ai pour ce genre d'amabilités une mémoire paresseuse. Mais pour l'heure, c'est bien par ton relais que celle-ci est réactivée (l'amabilité, pas la mémoire).

Que veux-tu prouver ?

Cette question montre lumineusement ce qui nous sépare.

le pacifisme est fauteur de guerre. Il rend facile la tâche des méchants.

Dans le genre, ce passage n'est pas mal non plus.

Et en ce temps de Noël, je ne reculerai pas devant un aveu : c'est précisément le pacifisme qui me paraît faire toute l'actualité du message chrétien et plus encore assurer son avenir. Heureusement pour toi que l'enfer n'existe pas, une pareille hérésie t'y conduirait tout droit ! Mais soyons miséricordieux disons plutôt qu'il y aurait là une bonne raison de t'envoyer au Purgatoire, pour entamer ce à quoi tu t'es obstinément refusé pendant ton passage dans cette vallée de larmes, l'apprentissage de la nuance.

De quels bellicistes parles-tu ?
Pour l'Europe, je n'en connais que deux : Hitler et Mussolini.
Tous les autres étaient pacifistes


Les bras m'en tombent ! Ici ce sont tes amis Pétain et Laval que tu trahis sans vergogne, eux qui combattaient le "bellicisme", en le reprochant notamment à Mandel, Reynaud et Churchill, dès le temps de Munich et même avant, et qui n'en démordirent pas de toute l'Occupation.

Pour ma part, je me refuse précisément à dire que Churchill était belliciste, ou pacifiste, encore qu'à choisir le second terme soit le moins inapproprié. Dans l'été 1939 encore, il prônait le réarmement, la conscription et l'alliance avec l'URSS en estimant que cela pouvait faire reculer voire chuter Hitler.

*** / ***

lue 1343 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes