C'est un fait que Boisbouvier ne bénéficie pas du même traitement que ses (nombreux) contradicteurs.
Je n'ai rien lu dans ces contributions (mais je ne les ai as toutes lues) qui justifie sa mise en modération préalable. Rien du tout.
En revanche, je vois que ses contradicteurs tiennent à son égard des propos insultants.
Certains le traitent de nazi comme GP qui lui donne du "Herr Boibouvier" et écrit que ses démonstrations montrent combien est tenace la menace extrémiste, rouge ou noire. L'accusation est parfaitement claire.
D'autres qualifient ses propos de "foutaises", l'accusent de "mensonges" et "d'impudence" etc... Pas le temps de tout relever.
J'ai connu la modération plus sourcilleuse, me demandant par exemple de retirer le mot "ineptie" d'une de mes contributions. Il était pourtant bien choisi.
Il est vrai que depuis un certain temps, certains modérateurs se laissent un peu aller comme Francis Deleu qui me donne du "odieux" et du "méprisable".
Par ailleurs, je vois que l'on a beaucoup ironisé sur l'anonymat de Boisbouvier désigné par les termes "l'anonyme", "l'anonymé" ou "l'ex-anonyme" alors que beaucoup de contributeurs interviennent ici sous des pseudos : GP, 13eDBLE, Léon Bel...
Bref, si nous ne sommes pas encore tombés au niveau d'autres forums (il y a encore de la marge), l'évolution est inquiétante. LdG qui avait ce grand mérite de laisser s'exprimer, dans d'assez bonnes conditions, des opinions diverses est-il en train de changer ?
Si oui, c'est dommage (car la diversité, nous le savons tous, est une richesse et une chance pour la France etc...)
Si, au contraire, LdG souhaite rester fidèle à ses valeurs et ne pas renoncer à être le phare de tous les autres forums, il faut que cesse cette dérive digne des heures les plus sombres de notre histoire.
Ces pratiques discriminatoires à l'égard de Boisbouvier sont intolérables. Ca suffit. Plus jamais ça.
Il serait tout de même dommage que nous soyons obligés d'en appeler à la HALDE (prononcez HALDEU), Herr Ghémard. |