Ce soir sur Arte: <i>Mon colonel</i> - Ces officiers qui ont dit non à la torture - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies

Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970

Le débat sur ce livre

L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide

La description du livre

Edition du 22 octobre 2009 à 17h24

Ces officiers qui ont dit non à la torture / Jean Charles Jauffret

Ce soir sur Arte: Mon colonel de René CLAUDE le jeudi 22 octobre 2009 à 17h20

Tourné en Algérie (région de Constantine) par Laurent Herbiet avec un casting crédible au service d'une mise en scène intelligente (un Olivier Gourmet impec'), c'est sans doute le film le plus honnête que j'ai vu à ce jour sur le sujet. (Remarquez, ils ne sont pas nombreux.)
A 20H45 ce soir.
+ Quelques lignes empruntées à Arte pour résumer l'histoire:
Paris, dans les années 1990. Le colonel en retraite Raoul Duplan est retrouvé mort chez lui, une balle dans la tête. Confiée à une jeune femme officier, le lieutenant Galois, l'enquête tourne en rond jusqu'à l'arrivée d'un courrier anonyme : "Le colonel est mort à Saint-Arnaud." Peu à peu, la jeune femme reçoit, toujours par courrier, les morceaux du puzzle, avec les pages d'un journal intime.
Algérie, 1957. Le jeune Guy Rossi, licencié en droit, a devancé l'appel sous les drapeaux par dépit amoureux. Aide de camp du colonel Duplan qui commande la garnison de Saint-Arnaud, dans l'est du pays, Rossi veut se rendre digne de la confiance que l'on place en lui. Témoin des agissements de l'armée française après le vote des pouvoirs spéciaux par l'Assemblée nationale, il écrit : "Aucune mesure, même celles contraires aux grands principes de notre droit, n'est à écarter." Une position qui mènera Rossi et Duplan à leur perte, l'un en Algérie, l'autre quarante ans plus tard en France.

Source

RC

*** / ***

lue 1255 fois et validée par LDG

décrypter

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes