
bonjour
livre d'un historien spécialiste de l'Algerie sur la pratique de la torture et de ceux qui ont refuse de l'appliquer...
4°couverture
"L'armee française, et plus particulièrement son encadrement supérieur, n'a pas tout accepte des dérives de la guerre contre-révolutionnaire en Algérie, en particulier l'emploi de la torture comme pis-aller des moyens de renseignement. A l'inverse d'une idée reçue, la leçon de la guerre d'Algerie, victoire militaire sur le terrain mais défaite morale et politique, a longtemps hante les cénacles du haut commandement. Quelles étaient alors les voix pour désavouer la torture et protester de l'intereur, afin de ne pas cautionner l'irresponsabilite ?
Qu'ils soient de confession catholique ou d'obedience marxiste, qu'ils agissent au nom de leur seule conscience ou au nom de l'ethique de l'officier, certains ont en effet dénonce a l'epoque, et même après la bataille d'Alger, les pratiques contraires aux traditions de l'armee, la banalisation voire "l'institutionnalisation" de la torture, au moment même ou le général de Gaulle ordonnait la cessation des exactions en Algérie.
Il y a donc bien eu un débat, de façon feutre certes, et cet ouvrage entreprend de l'exposer et de l'analyser. Hors de toute polémique, en croisant les sources, archives, fond prives..., ce travail livre le fruit d'une longue enquête auprès des cadres d'active et de réserve, au temps des derniers gros bataillons d'une république engage dans un conflit dont personne ne voulait"
bonne lecture
laurent
ps:livre sur la pile sans fin des ouvrages en attente de lecture