Le Corps franc d'Afrique - Darlan - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Darlan / Hervé Coutau-Bégarie et Claude Huan

En réponse à -3 -2
-1Mission impossible de Francis Deleu

Le Corps franc d'Afrique de Francis Deleu le samedi 04 juillet 2009 à 22h15

Bonsoir,

J'écrivais ci plus haut :
Le Corps Franc d'Afrique - dans sa dénomination - verra le jour le 11 novembre 42. Constitué à l'initiative, semble-t-il, d'Henri d'Astier de la Vigerie, le Corps Franc était composé d'un petit groupe de "dissidents" du 8 novembre chargé de préparer les débarquements des Américains.


Sur Wiki quelques précisions :
Ces Résistants du 8 novembre obtiennent des armes de jeunes officiers anglais scandalisés par les accords avec Darlan. Leur groupe s’entraîne à Cherchell sous l’égide d’Henri d'Astier de la Vigerie. De ce groupe vont émerger deux unités, le "Special Detachment" provisoirement sous commandement anglais et le "Corps Franc d'Afrique" sous autorité française: Le 11 novembre 1942, le Corps franc d’Afrique est constitué, principalement avec des volontaires du 8 novembre. Les premiers engagements au Corps franc s’opèrent dans des domiciles privés, chez le professeur Henri Aboulker, au 26 rue Michelet, ainsi qu'au Service de répartition des Carburants, 7 rue Charras, grâce à l'aspirant Pauphilet, qui avait arrêté Juin et Darlan. Les membres du Corps Franc d’Afrique, à l'entrainement au Cap Matifouen attendant leur départ pour la Tunisie, passent leurs nuits à couvrir les murs d’Alger de graffitis, dont le plus modéré est « l’Amiral à la flotte », cependant que certains d'entre eux méditent en secret une solution plus radicale
Les pages du ministère de la Défense - Campagne de Tunisie - mentionnent :
Les forces françaises qui participent à la campagne de Tunisie aux côtés des Alliés comprennent des troupes de l'armée d'Afrique, placées sous les ordres du général Juin, commandant des forces terrestres en Afrique du Nord, et des Forces françaises libres. Elles se composent initialement de régiments du Commandement supérieur des troupes de Tunisie (CSTT), renforcés par des troupes venant d'Algérie et du Maroc qui forment le XIXe corps d'armée. Fin novembre, elles comptent donc également la division de marche de Constantine, la brigade légère mécanique, la division de marche d'Alger, la 1re division de marche du Maroc, la division de marche d'Oran ainsi que le Corps franc d'Afrique créé le 25.

Le 8 novembre voit sans doute l'émergence d'un Corps franc qui trouvera consécration officielle sous l'égide de Giraud le 25.

Pour plus de précisions, faisons appel à la bonne volonté de l'heureux possesseur du livre de Romain Durand, De Giraud à de Gaulle - Les Corps francs d'Afrique, ouvrage au rayon de notre bibliothèque.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 2247 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes