Mission impossible - Darlan - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Darlan / Hervé Coutau-Bégarie et Claude Huan

En réponse à -2
-1Quelque chose avant les accord Clark-Darlan de Jacques Ghémard

Mission impossible de Francis Deleu le samedi 04 juillet 2009 à 15h29

Bonjour,

Officiellement l'accord Clark-Darlan du 22 novembre 1942 entérine le ralliement de l'Armée d'Afrique à la cause alliée et la reprise des combats contre l'Axe.
Mais avant ? Autant chercher une tête d'épingle dans une meule de foin. Le chassé-croisé d'ordres et contre-ordres, de télex tout azimut déchiffrés au gré des convenances, etc, etc .... est tel que chacun pourra se forger une conviction intime à défaut d'accord.

Quelques indications éparses :

- En Tunisie, le général Barré s'est replié vers la frontière algérienne pour couvrir les voies de communications vers l'Algérie. Le 11 novembre (ou le 14 novembre selon d'autres sources), le général Juin lui adresse le télégramme suivant :
Dès réception, la position de neutralité vis-à-vis de l'Axe cesse. Toute tentative d'intervention des forces de l'Axe en AFN doit être repoussée par la force ....
Les premiers engagements auront lieu le 19 novembre lorsque la DCA française réplique à un raid aérien de la Luftwaffe.

- Pendant ce temps à Alger, Darlan, Noguès et Giraud se crêpent le chignon sous l'oeil effaré des Américains qui ne savent plus à quel "saint" confier les destinées de l'AFN. Le 13 novembre, les divas se réconcilient. La décision est prise de rejoindre le camp allié. Noguès, convaincu de l'accord intime de Pétain, refile son mandat à Darlan qui reprend son titre de Haut Commissaire tandis que Giraud devient Commandant en chef de toutes les Forces française d'AFN, le général Juin conservant les Forces terrestres ... tandis que Noguès rentre tranquillement au Maroc.

- Le 14 novembre, la mobilisation générale est décidée. Les premiers éléments de l'Armée d'Afrique se préparent à gagner la Tunisie. Notons que, les 17 et 18 novembre, Juin et Giraud iront saluer Barré à son PC de Thibar.

- Le 16 novembre le général Giraud adresse ce dithyrambique message à l'Armée d'Afrique:
Officiers, sous-officiers et soldats de l'Armée d'Afrique. Désigné par l'Amiral de la Flotte, Haut Commissaire pour la France en Afrique, je prends le Commandement des Forces Françaises terrestres et aériennes d'Afrique. Je vous connais. Vous me connaissez. Nous avons comme ennemi celui qui occupe notre Pays et retient prisonniers un million de nos camarades. Nous les chasserons d'abord d'Afrique, puis de France. La tâche sera dure car notre adversaire est brave et bien équipé.
Mais vous venez, en vous battant magnifiquement pour l'honneur, de monter de quoi vous êtes capables.
Ceux qui, à regret, luttaient hier contre vous, rendent hommage à votre courage. Je m'incline avec une douloureuse émotion devant les braves qui se ont héroïquement sacrifiés à leur idéal.
Tous unis dans l'amour de la France et du Maréchal, n'ayons qu'une passion : la Victoire
. [*]
**********
Le Corps Franc d'Afrique - dans sa dénomination - verra le jour le 11 novembre 42. Constitué à l'initiative, semble-t-il, d'Henri d'Astier de la Vigerie, le Corps Franc était composé d'un petit groupe de "dissidents" du 8 novembre chargé de préparer les débarquements des Américains.

**********

Sur la campagne de Tunisie: une page du ministère de la Défense. En encadré, sur fond jaune, les unités engagées.

Bien cordialement,
Francis.

[*] NdlR : Les Ldégistes branchés sur le caméscope du webslave, verront ce dernier les yeux humides, se mouchant bruyamment. Qu'ils se rassurent ! Le webslave n'est pas saisi par l'émotion mais par son rhume des foins.

*** / ***

lue 2891 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes