Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Darlan

Hervé Coutau-Bégarie et Claude Huan

Bien qu'antérieure à la biographie de Darlan par Henri Michel, celle de Hervé Couteau-Bégarie et Claude Huan reste une référence pour les historiens et les passionnées de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

*** Première biographie scientifique de l'Amiral de la flotte, cet ouvrage se fonde sur de très importants dépouillements d'archives, publiques bien sûr, mais aussi privées: les papiers personnels de I'amiral (que l'on croyait perdus) et ceux de ses collaborateurs, ainsi que sur de nombreux témoignages. Il fait découvrir un personnage clef de l'histoire contemporaine, non sans inviter à une relecture de l'histoire de la France de Vichy. *** (4e de couverture)

L'ouvrage est solidement documenté et puise sa substance dans une longue liste d'archives personnelles. Ces nombreuses sources suscitent toutefois un malaise : la quasi-totalité émane des proches de l'amiral. Lorsque l'on sait, par exemple, que Henri Michel a mis en doute la qualité des publications d'Alain Darlan, le fils de l'amiral; lorsque l'on sait que de nombreux "papiers" ont été détruits et égarés, le doute s'installe. En fait, l'ouvrage ne convainc pas, trop complaisant pour celui qui fut tout de même le dauphin désigné du Maréchal Pétain.

*** Ce fils de ministre est un vrai républicain, son rôle avant la guerre fait de lui un vrai marin et un chef d'état-major effi­cace. S'il approuve l'armistice de 40, ce n'est pas par idéologie, mais parce qu'il est convaincu de l'impossibilité de poursuivre la lutte, et c'est le drame de Mers el-Kébir qui le détache à jamais de Churchill et des Français libres. Lorsqu'il est appelé à succéder à Laval en décembre 1940, il mène d'abord une politique assez molle envers l'occupant, mais se reprend, ne cède rien d'essentiel et travaille à faire entrer l'empire dans la guerre. *** (4e de couverture)

La thèse du double-jeu tient-elle encore la route ? C'est oublier que Darlan souhaitait la victoire de l'Allemagne; c'est oublier qu'il négocia les "Protocoles de Paris" !

*** Son assassinat à Alger en décembre 1942 reste l'une des plus grandes énigmes de l'histoire contemporaine: attribué aux seuls monarchistes, il a en fait été ourdi par des gaullistes qui ont su manipuler les partisans du comte de Paris. *** (4e de couverture)

Affirmation péremptoire basée sur un faisceau de présomption qui pourrait tout aussi bien désigner les Services Secrets britanniques.... par exemple !

Notons enfin que l'un des auteurs, Claude Huan, capitaine de vaisseau, évadé de France, a participé à la Seconde Guerre mondiale.

Il n'empêche que cette volumineuse biographie de l'amiral Darlan reste un outil documentaire de première importance à condition de l'aborder avec suffisamment de recul.

Francis Deleu.

 

Editeur : Fayard
Date edition : 1989
ISBN ou ref : 2-213-02271-2
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique et Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le jeudi 29 septembre 2005 à 18h17

Dernière contribution le samedi 04 juillet 2009 à 22h15

lue 2930 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Darlan et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes